Le communisme n'est pas mort en Seine-Maritime, loin de là. Au contraire, le Parti communiste français (PCF) sauve pour le moment la face de la gauche après les revers subis par le Parti socialiste.
Sur la 8e circonscription, dans le secteur du Havre, Jean-Paul Lecoq symbolise ce retour en force car celui qui a déjà été député entre 2007 et 2012 est arrivé en tête du premier tour avec 25,8 % des voix, devant la candidate En Marche Béatrice Delamotte (22,5 %).
Surtout, le maire de Gonfreville-l'Orcher est le seul candidat en Normandie à terminer devant un candidat officiellement investi par le mouvement d'Emmanuel Macron.
À quelques voix près
Sur la même dynamique, Hubert Wulfranc est parvenu à se hisser au second tour sur la 3e circonscription. Le maire de Saint-Étienne-du-Rouvray a terminé en deuxième position derrière Cyrille Grenot mais seulement 25 voix séparaient les deux hommes, à l'avantage du candidat En Marche.
Serré, ça l'a également été sur la 6e circonscription où Sébastien Jumel s'est qualifié de justesse. Le maire de Dieppe arrive derrière Philippe Dufour (EM), mais il termine devant le candidat du Front National Nicolas Bay pour seulement 20 voix.
Si la partie risque d'être à nouveau serrée pour le second tour, le PCF peut miser quelques espoirs sur la Seine-Maritime pour obtenir un siège à l'Assemblée.
A LIRE AUSSI.
Législatives : en Seine-Maritime, En Marche flirte avec le grand chelem
Législatives 2017. Les résultats définitifs dans le Calvados
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.