Les épreuves anticipées du bac de Français l'étaient vraiment pour les bacheliers de Seine-Maritime et de l'Eure. Comme l'an passé, les lycéens de Première ont dû passer leur épreuve 15 jours avant ceux du reste de la France du jeudi 8 au mercredi 14 juin 2017.
L'équité remise en cause?
Un calendrier un peu étonnant et dont la Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) souligne l'injustice. "Le diplôme du baccalauréat est un diplôme national, donc les jeunes lycéens de Seine-Maritime doivent, pour respecter l'équité de traitement sur le territoire, bénéficier d'autant de jours de préparation que les autres académies."
De son côté, le rectorat assure que "il n'y a pas de rupture d'équité de traitement (...) puisque le jury est académique: tous les élèves de l'académie sont donc bien traités de la même manière."
Des délais trop courts pour un changement
Surtout, l'académie explique avoir reçu les réclamations de l'organisation de parents d'élèves trop tard. "Aucune observation n'avait été portée à la connaissance du recteur jusqu'en janvier (...). En raison des délais, des modifications ne pourraient être envisagées que pour la session de juin 2018."
Si elle précise que cette étrangeté du calendrier remonte à 2010, avant l'arrivée de l'actuelle rectrice, l'académie ne donne pas pour autant d'explication de ce fonctionnement différent.
A LIRE AUSSI.
En Normandie, la première édition du prix Femina des lycéens sacre Tropique de la violence
Près de Rouen, les tablettes comme cahiers numériques dans les écoles prioritaires
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.