Les Vrais Finlandais (anti-immigration) ont implosé mardi, se scindant entre les fidèles à leur nouveau président, le controversé Jussi Halla-aho, et des frondeurs qui ont annoncé la création d'une nouvelle formation, Nouvelle Alternative.
Centriste au pouvoir depuis mai 2015 avec les conservateurs et les Vrais Finlandais, M. Sipilä a très rapidement réglé la crise politique.
"Je propose que la coalition gouvernementale continue avec le groupe parlementaire Nouvelle Alternative", a déclaré le chef de gouvernement centriste lors d'une conférence de presse à Helsinki.
Il souhaite garder les mêmes ministres, dont cinq anciens Vrais Finlandais qui refusent la ligne radicalement anti-immigration et anti-européenne de M. Halla-aho.
Celui-ci apparaît comme un perdant de la crise. Il se retrouve à la tête d'un parti beaucoup plus petit que celui qui l'avait élu président samedi.
Il a dénoncé la trahison de ses anciens camarades. "C'était probablement préparé. Ceux qui ont préparé cette défection avaient probablement aussi discuté avec les autres partis de gouvernement", a-t-il déclaré à la télévision Yle.
"Je m'attendais à ce qu'un ou quelques députés puissent prendre cette décision, mais je ne pouvais pas prévoir une telle vague", a-t-il ajouté, promettant de rebâtir sa formation en vue des prochaines échéances électorales.
Mardi matin encore, M. Sipilä semblait privilégier une démission de son gouvernement. Mais alors qu'il devait la remettre au président Sauli Niinistö dans l'après-midi, il y a renoncé.
"Il n'y a aucune nécessité à l'heure actuelle pour le président de la République de faire quoi que ce soit. La rencontre entre (le président Sauli) Niinistö et le Premier ministre Sipilä est donc inutile et par conséquent annulée", a écrit la présidence sur Twitter.
Coup de théâtre
C'est un coup de théâtre qui a tout changé. Sur les 37 députés Vrais Finlandais, 20 d'entre eux ont annoncé à la mi-journée qu'ils fonderaient Nouvelle Alternative. Leur nombre est ensuite monté à 22.
"Aujourd'hui nous ne sommes pas politiciens, mais au service de la Nation. Je suis là pour les électeurs, pas pour le millier de personnes qui a pris le contrôle du parti" des Vrais Finlandais, a expliqué lors d'une conférence de presse un de ces députés frondeurs, Simon Elo.
Les élus Nouvelle Alternative sont en nombre suffisant pour permettre une majorité absolue avec les centristes et les conservateurs. Les groupes parlementaires n'avaient plus qu'à entériner la nouvelle coalition.
Le ministre des Finances et président du parti conservateur, Petteri Orpo, a salué l'initiative. "Je me demandais s'il y aurait beaucoup de gens qui partiraient, mais la façon et le nombre m'ont enchanté. Une décision respectable et courageuse", a-t-il écrit sur Twitter.
Son Premier ministre a toujours privilégié une sortie de crise rapide, sans élections anticipées. "L'objectif est d'avoir un gouvernement viable le plus vite possible", disait M. Sipilä, cité par le quotidien de référence Helsingin Sanomat.
Les Vrais Finlandais et Nouvelle Alternative vont désormais rivaliser pour conquérir un électorat amoindri.
Un sondage publié jeudi par la télévision publique Yle, avant la scission, créditait les Vrais Finlandais de seulement 9% des intentions de vote, soit la cinquième position, alors qu'aux législatives de 2015 ils étaient arrivés troisièmes avec 17,7% des suffrages.
En 2008 sur son blog, M. Halla-aho avait dénoncé l'islam et la communauté somalienne dans des propos insultants. Ces écrits lui avaient valu une amende pour incitation à la haine raciale et blasphème, dans une affaire qui est allée jusqu'à la Cour suprême en 2012.
A LIRE AUSSI.
Espagne: le conservateur Rajoy reconduit après dix mois de paralysie politique
Merkel réconcilie tant bien que mal son camp en vue des législatives
Pays-Bas: face-à-face virulent entre Rutte et Wilders sur l'avenir du pays
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.