Nouvelles alarmes pour coller aux exigences du PPMS (Plan particulier de mise en sécurité) mis en place après les attentats, loge à l'entrée pour les établissements qui n'en disposent pas, renforcement des clôtures ou encore système de vidéo surveillance pour d'autres… Le Département de Seine-Maritime devrait investir massivement dans la sécurisation de ses collèges dans les prochains mois. "Ce plan de renforcement des collèges représentera un investissement de plus de 2 millions d'euros", assure Pascal Martin, le président du département.
Sécuriser l'ensemble des collèges
Une démarche qui devrait être validée lors de l'assemblée plénière qui se tiendra mardi 20 juin 2017. "L'idée est de sécuriser l'ensemble des collèges, en commençant par ceux dont la conception est relativement ouverte", comprenez les plus anciens, précise Antoine Ameline, directeur de cabinet. Dans un premier temps, c'est donc une soixantaine d'établissements qui se trouvent concernés.
Second volet dans ce plan de sécurisation: la prévention de la radicalisation. "Cela passe essentiellement par la sensibilisation des collégiens et de leurs professeurs, poursuit Antoine Ameline. Nous avons pris l'initiative, qui reste à conforter avec les services de l'éducation nationale, d'avoir une période de sensibilisation de toutes les classes de 3e, dans lequel nous allons apporter, grâce à des intervenants extérieurs, des fondamentaux sur tout ce qui touche à la radicalisation."
Une formation des agents
Un dispositif qui devrait être complété par une formation spécifique des agents travaillant dans les collèges. "Elle est encore à l'étude mais devrait être proposée dans le courant de l'année scolaire", précise Pascal Martin.
Concernant les établissements ciblés, le président du Département précise qu'il faut "éviter les caricatures: le terrorisme peut aussi bien cibler les collèges en territoire rural que ceux situés dans les zones dites sensibles."
A LIRE AUSSI.
Déjà plus de 2 millions d'euros de fraude au RSA en Seine-Maritime en 2016
Jihadisme: les personnes travaillant dans les transports bientôt "criblées"
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.