La Manche n'a pas échappé à la tendance nationale, dimanche 11 juin 2017, au premier tour des élections législatives. Les Républicains et le Parti socialiste sont sérieusement distancés par les candidats de La République en Marche. À Cherbourg, c'est même un duel entre deux Macronistes qui s'annonce ! Le FN s'impose par ailleurs comme la 3e force politique du département.
Gosselin et Huet distancés
Dans la 1ère circonscription, celle de Saint-Lô, le député Les Républicains sortant, Philippe Gosselin, qui brigue un troisième mandat, totalise 30,82% des suffrages. Il est distancé par Benoîte Nouet (LREM), qui arrive en tête avec 35,35% des voix. Ils se feront face au second tour. Le Front National et Franck Simon sont troisièmes avec 11,67%.
Même situation dans la 2e circonscription, celle du Sud-Manche, où le sortant Guénhaël Huet joue sa carrière politique après avoir perdu la mairie d'Avranches en 2014. Il obtient 27,26% des voix et affrontera au second tour le maire de Saint-Pair-sur-Mer, Bertrand Sorre, qui arrive en tête avec 44,91% des suffrages. Marie-Françoise Kurdziel du FN est troisième avec 9,86 %, est elle éliminée.
Stéphane Travert plébiscité
A Valognes-Coutances dans la 3e circonscription, le député socialiste sortant Stéphane Travert, soutien de longue date d'Emmanuel Macron, manque de quelques points l'élection au premier tour, avec 46,20%. Il s'offre un duel avec Jean-Manuel Cousin, candidat de l'union de la droite, qui totalise 18,94% des voix. Carmen Masson, du Front National, obtient 12,89% des voix. Pas assez pour se qualifier au second tour.
Un duel de Pro-Macron à Cherbourg
Enfin, sur la 4e circonscription, celle du Nord-Cotentin, les socialistes sont largement battus dans leur fief cherbourgeois. Blaise Mistler, candidat officiellement investit par En Marche, totalise 23,77% des suffrages. C'est une autre candidate pro-Macron qui sera son adversaire au second tour, Sonia Krimi, dissidente d'En Marche, avec 16,89% des voix. Le FN de Jean-Jacques Noël arrive troisième (13,21%) et le candidat du PS Arnaud Catherine n'arrive qu'en quatrième position, avec 13% des voix. Sophie Guyon, candidate de l'Union de la droite, est cinquième avec 11,67% des suffrages.
Retrouvez l'ensemble des résultats en Normandie, commune par commune.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.