Mercredi 7 juin 2017, le tribunal de grande instance de Caen (Calvados) a jugé un quadragénaire pour vol en récidive, commis à Falaise le vendredi 9 septembre 2016.
Blouson, console et jeux vidéos dans le sac
Ce jour-là en début d'après-midi, l'homme déclare à l'employée qui vient de prendre son service qu'il désire récupérer le sac que sa tante a oublié. Elle s'exécute. Le sac contient une console Nintedo, un casque, sept jeux vidéos, un téléphone portable et un blouson.
Peu de temps après, l'l'homme remet le sac à sa tante, prétendant qu'il appartient à un ami. Celle-ci, peu convaincue et connaissant le passé judiciaire de son neveu, se rend à la gendarmerie.
Menacé par un jeune
A la barre, le prévenu parle d'un "emprunt", non pas d'un vol, car il voulait tout restituer. Peu loquace avec les enquêteurs, il se confie toutefois à l'expert psychiatre. "J'ai été alpagué par un jeune à l'entrée du magasin. Il m'a dit d'aller chercher le sac. Il était menaçant. Comme à la sortie il n'était plus là, j'ai paniqué".
Le casier judiciaire de l'homme comporte 7 mentions (en particulier pour vols) qui l'ont déjà amené à l'incarcération. Il est sous curatelle mais possède tout son discernement.
Le ministère public requiert 2 mois de prison ferme.
C'est un homme vulnérable
L'avocat de la défense décrit une personne vulnérable. "Il est vraisemblable qu'il ait obéi à ce jeune homme. Certaines personnes malveillantes l'ont repéré. De plus, il craint les représailles car des connaissances l'ont déjà agressé. Je sollicite votre clémence."
L'affaire est mise en délibéré au mercredi 21 juin 2017.
A LIRE AUSSI.
Calvados : jugé pour un vol de parfums, un trentenaire relaxé
Vol de carte bleue à Caen : six mois de prison ferme
Calvados : expédition punitive ou "coup de main" ?
Normandie : il lance une console au visage du fils de sa compagne
Normandie : une lycéenne jugée pour avoir "emprunté" la carte bancaire de son frère
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.