Personne ne lui a coupé l'herbe sous le pied, la Métropole Rouen Normandie sera bien la première métropole européenne à faire circuler des voitures sans chauffeur sur son réseau routier. Selon Catherine Goniot, directrice générale adjointe en charge de la mobilité durable à la Métropole, "les véhicules sont en cours d'équipement et il y a eu des tests sur les capteurs".
Des tests grandeur nature
Car pour faire évoluer trois voitures sans chauffeur sur la zone du Madrillet à partir de septembre, la Métropole, Renault et Transdev ont besoin d'une longue phase d'expérimentation.
D'ailleurs, il y a aura trois phases de tests avant de voir les "robot-taxis", comme les surnomme Catherine Goniot, arpenter les routes de l'agglomération. Dans un premier temps, les véhicules ne circuleront qu'avec des chauffeurs qui "lâcheront petit à petit le volant". Puis une phase avec des clients expérimentateurs volontaires lui succédera avant de voir le service fonctionner en toute autonomie. Mais les phases préalables pourraient être longues et aucune date n'a été arrêtée pour le moment. Prévu pour durer trois ans, ce projet est financé à hauteur de 8 M€ par la Métropole et ses partenaires.
A LIRE AUSSI.
Rouen sera la première métropole d'Europe à expérimenter la voiture sans chauffeur
Google installe de vrais clients dans ses voitures autonomes
La voiture du futur veut faire bien plus que conduire toute seule
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.