"Il s'agit de la première machine à voyager dans le temps", explique Adrien Sadaka, le directeur et co-fondateur de Timescope qui a créé ces bornes de réalité virtuelle. Deux d'entre-elles ont été installées pour les 500 ans du Havre, la deuxième ville après Paris à s'équiper de ces dispositifs. Le principe est de créer une expérience immersive en proposant au passant de redécouvrir le lieu qui l'entoure à différentes époques, et à 360 degrés, via les lunettes de réalité virtuelle. "Nous avons travaillé avec des graphistes pour recréer les modélisations en 3D, mais aussi avec des historiens pour obtenir un contenu à la fois esthétique, mais qui a aussi une caution historique très forte", explique Adrien Sadaka. Un commentaire audio apporte des informations complémentaires à l'usager.
L'utilisation des bornes est gratuite.
Le Havre sous le feu des bombes en 1944.
Deux époques sont proposées pour la borne qui est installée sur le quai Southampton, face à la catène de containers. Le XIXe siècle qui permet de découvrir l'entrée sur le port reconstitué, la tour François 1er ou les navires marchands de l'époque. Et puis les années 1944 à 1950, avec le Havre détruite par les bombes alliées, puis la reconstruction et la métamorphose du quai.
La seconde borne installée à l'hôtel de ville permet de découvrir la place telle qu'elle était pendant l'entre-deux-guerres, puis sa reconstruction dès 1945 par l'architecte Auguste Perret.
D'autres bornes de ce type devraient très bientôt voir le jour en Normandie. Timescope, start-ups de Versailles (Yvelines) en plein essor, confiait déjà avoir fait affaire avec d'autres clients de la région pour des sites qui présentent un intérêt touristique remarquable.
5 totems e-village
Autre nouvel équipement pour les 500 ans du Havre, des totems e-village. Il s'agit en fait de bornes numériques d'informations touristiques qui permettent à l'utilisateur de retrouver le calendrier des manifestations d'Un Eté au Havre et tous les éléments utiles pour se repérer dans la ville. A la différence des bornes Timescope, ces totems ne seront en place que pendant la durée des festivités des 500 ans.
.@JCDecaux_France déploie au #Havre 5 totems e-Village pour proposer un max d'infos utiles aux visiteurs d'#UnEteAuHavre #LeHavre500ans #LH pic.twitter.com/gylY4sl7Ue
— Le Havre (@LH_LeHavre) June 8, 2017
• Bonus audio – le reportage de Tendance Ouest sur la borne Timescope du quai de Southampthon
Reportage Timescope
A LIRE AUSSI.
La réalité virtuelle plonge dans le divertissement
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.