"On a désormais retrouvé en mer des pièces de l'avion", à 218 kilomètres de la ville de Dawei (sud-est de la Birmanie), a déclaré dans la soirée à l'AFP Naing Lin Zaw, un responsable de l'armée de l'air.
"La communication a été perdue soudainement vers 13H35" (07H05 GMT), a annoncé un peu plus tôt le général Min Aung Hlaing, chef de l'armée, sur sa page Facebook.
Le général a précisé dans la soirée que se trouvaient à bord 106 soldats et membres de leurs familles, ainsi que 14 membres d'équipage. Une source aéroportuaire avait évoqué un peu plus tôt 116 personnes à bord.
Le contact avec l'avion a été perdu alors qu'il survolait la région de Dawei (sud-est de la Birmanie), en bord de mer d'Andaman.
Il avait décollé un peu plus tôt de la ville de Myeik, dans le sud de la Birmanie, où étaient basés les militaires et leurs familles, et devait atterrir à Rangoun, la capitale économique.
"Ce type de vol est organisé deux fois par mois pour les familles de militaires", a expliqué une source aéroportuaire à l'AFP, précisant avoir peu d'espoirs.
Météo bonne
"Nous penchons pour un incident technique. La météo était bonne", a ajouté ce responsable, alors que l'entretien du matériel militaire, dans ce pays qui reste l'un des plus pauvres d'Asie du Sud-Est, est sujet à caution malgré la puissance politique conservée par l'armée.
En juin 2016, un hélicoptère militaire s'était écrasé, faisant trois morts, dans la province centrale de Bago. Les mauvaises conditions météorologiques avaient alors été mises en cause.
Et en février 2016, cinq soldats avaient été tués dans le crash de leur avion militaire près de la capitale administrative, Naypyidaw.
Les accidents de transports sont fréquents en Birmanie, pays qui s'est ouvert au monde à partir de 2001, après l'autodissolution d'une junte mlilitaire ayant isolé le pays pendant des décennies.
En avril, au moins trente personnes ont péri dans l'est de la Birmanie suite à la collision de nuit entre un bateau de transport de passagers et un cargo, dans la région de Rangoun.
Les naufrages meurtriers sont communs en Birmanie où de nombreuses personnes vivent en bordure de rivières et se déplacent dans des bateaux surchargés.
Le précédent accident d'avion d'ampleur en Birmanie remonte au 28 août 1998, quand un avion de la compagnie Myanmar Airways transportant 39 personnes avait été retrouvé quatre jours après sa disparition. Des informations contradictoires l'avaient d'abord signalé, intact, au Laos, jusqu'à sa découverte dans l'est du pays.
A LIRE AUSSI.
Musique: le métal, un exutoire dans une Birmanie conservatrice
La Birmanie mène un "nettoyage ethnique" de la minorité rohingya
Les nids d'hirondelle, de la Birmanie rurale aux tables chics de Shanghai
Crash en Russie: l'acte terroriste n'est pas en tête des pistes
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.