Il est des travaux pratiques étudiants qui ont tout d'un projet professionnel. Vendredi 2 juin 2017, des élèves du Centre interprofessionnel de formation de l'artisanat du Calvados de Caen (Calvados) ont obtenu le deuxième prix national du concours "Entreprendre pour apprendre", à Paris. Ils y ont présenté un kit de coiffure miniature, à emporter partout. "C'est une trousse que l'on peut mettre dans son sac à main, pour pouvoir se coiffer en dix minutes, d'où son nom Ten Go, explique Sacha Levieux, responsable commerciale de cette mini-entreprise créée pour l'occasion. Il y a un mini-lisseur, un peigne, des élastiques, une laque... le minimum pour pouvoir se coiffer".
En quête d'un repreneur
Les 250 premiers exemplaires ont déjà trouvé preneur. Ingénieux, les élèves ont embauché deux couturières pour confectionner les trousses. Ils se sont rapprochés de la boutique solidaire La Chiffo pour récupérer des textiles usagés et disposer ainsi de la matière première. "Pour le reste, nous nous sommes mis en accord avec nos grossistes de coiffure pour leur acheter le matériel". Le kit est même accompagné d'un flashcode qui donne accès à des tutoriels pour se coiffer rapidement.
Pour l'heure, le projet n'ira pas plus loin. La liquidation de l'entreprise née en 2015, a volontairement été actée. Les élèves espèrent qu'un entrepreneur décidera de reprendre le flambeau. "Sinon, l'un d'entre nous se lancera peut-être, une fois nos études terminées."
A LIRE AUSSI.
Incubateurs en Normandie : quand les start-up construisent le monde de demain
Idées loisirs en Normandie pour ce weekend du samedi 1er et dimanche 2 avril
Élection présidentielle. À Caen, ils ont choisi de voter et vous disent pourquoi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.