Pour aider les gens à évaluer la qualité de l'air qu'ils respirent, deux Rouennais ont développé un système de contrôle portatif et accessible à tous.
"Au départ, on s'est intéressé à ce sujet pour savoir si c'était dangereux de faire du sport à telle ou telle période", se souvient Alexandre Cottebrune. Mais très vite, les deux entrepreneurs se sont rendu compte que leur idée pouvait s'adapter à d'autres personnes que les sportifs, comme les personnes âgées, les nourrissons ou les personnes sensibles à la pollution.
La pollution en temps réel
"Le boîtier fonctionne avec un laser optique qui compte les particules, explique Alexandre Cottebrune. Le résultat donne un indice, et plus celui-ci est élevé moins la qualité de l'air est bonne." Le petit boîtier fonctionne en lien avec une application sur smartphone pour connaître les résultats mais aussi pour garder un historique. "Cela permet de voir l'évolution de la qualité de l'air dans le temps", précise Alexandre Cottebrune.
Lancé fin avril 2017, AirMatrix pourrait évoluer dans le temps pour déceler d'autres éléments que les particules fines, "comme l'ozone, les allergènes, la température ou l'humidité", conclut Alexandre Cottebrune.
A LIRE AUSSI.
A pied, à vélo, chez soi, mesurer en temps réel la qualité de l'air
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
J'ai eu connaissance de votre invention sur BFM Business et je suis contente d'avoir pu vous trouver sur internet car en tapant AIR MATRIX on n'a que des informations sur les avions. Je vous ai trouvé en y ajoutant "contrôle de l'air"
Je suis une particulièr(e) et je serais intéressée à vous acheter une de ces petites merveilles. J'ai cru comprendre au cours de l'interview qu'elle (la petite merveille) valait 60 euros. Est-ce exact ?
Merci.