Un quinquagénaire comparaissait depuis jeudi 1er juin pour homicide volontaire aggravé sur sa propre femme. Le 24 décembre 2013, chez eux, à Saint-Martin-de-Bonfossé (Manche), il avait, presque à bout portant, tiré une gerbe de 300 plombs dans le dos son épouse. Cette dernière avait fêté ses 50 ans la veille du drame, elle mourra, le 10 août 2014, plus de huit mois après, empoisonnée par les dizaines de plombs que les médecins n'avaient pas réussi à extraire de son corps. A l'audience, l'accusé n'a apporté aucune explication à son geste.
Un homme violent
Pendant le procès, les jurés ont pu découvrir un homme alcoolique et violent, faisant usage de manière régulière de ses fusils en tirant en l'air pour effrayer les chasseurs trop près de sa maison, sa voisine en pleine cueillette de mûres ou même son chien qui aboyait trop fort. Une fois déjà, il avait mis en joue sa compagne obligeant le fils du couple à s'interposer. Les témoignages ont également pu mettre en avant la domination qu'il exerçait sur sa femme et la crainte qu'il inspirait à sa victime.
15 ans de prison
À l'issue de ce procès, l'accusé a été condamné à 15 ans de réclusion criminelle. Ensuite, il devra s'astreindre à un suivi judiciaire de 5 ans. Déjà en détention provisoire, il est retourné en prison dès la fin de l'audience.
A LIRE AUSSI.
La lancinante attente d'Osamah Alabed, le réfugié malmené par une journaliste hongroise
Il y a 30 ans, le procès Barbie contre les "consciences endormies"
Champs-Elysées: Karim Cheurfi, un récidiviste de l'attaque de policiers
Au procès de l'affaire Fiona, le visage déconcertant des accusés
Graciée par Hollande, Jacqueline Sauvage est sortie de prison
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.