"L'art ne doit pas être réservé à une élite. Il faut que les gens aient du plaisir, aient envie de découvrir." C'est ainsi que Daniel Havis, le président de la Matmut, a justifié l'engagement financier de son entreprise auprès du département de Seine-Maritime pour la troisième édition du festival de land art Jumièges à ciel ouvert.
Un deuxième site pour les oeuvres
Après les succès des éditions 2013 et 2016, le Département a décidé de rempiler pour une troisième édition, qui devrait se tenir du printemps à la fin de l'année 2019. Mais la nouveauté pour cette édition, c'est que l'abbaye de Jumièges ne sera pas le seul site à accueillir les oeuvres de ces artistes qui s'inspirent et se servent de la nature. Toujours dans le cadre du partenariat avec la Matmut, des oeuvres seront aussi exposées dans le Centre d'art contemporain du groupe, à Saint-Pierre-de-Varengeville (Seine-Maritime).
Côté artistique, les créateurs auront une fois encore carte blanche pour ne pas entraver leur créativité, comme l'explique Isabelle Maraval, en charge du développement de projets culturels au Département :
Isabelle Maraval
Cette fois encore, les organisateurs espèrent attirer des grands noms du land art. Des nouvelles têtes, bien entendu, mais également des artistes qui sont déjà passés par la Normandie comme Nils Udo ou la Japonaise Sigeko Hirakawa.
A LIRE AUSSI.
Normandiebulle à Darnétal : une 21e édition placée sous le signe de l'humour
"Desert X", l'exposition qui reflète ciel, Terre et l'état du monde
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.