C'est un constructeur de navires historique en Normandie : les Chantiers Allais, nés en 1984 à Dieppe en Seine-Maritime, et installés à Cherbourg (Manche) depuis 2010. L'entreprise, spécialisée dans la construction de vedettes rapides, a été reprise en août dernier par le groupe Efinor. Cette société basée à Beaumont-Hague (Manche) est spécialisée dans la métallurgie, notamment dans le domaine de l'industrie et du nucléaire.
Un bateau spécifique à l'éolien
Ce jeudi 1er juin 2017, le premier bateau construit depuis le rachat des Chantiers Allais a été mis à l'eau. Il s'agit de "surfer" de 19 mètres, modèle phare du chantier, adapté pour l'éolien offshore. Le client est le groupe LHD de Saint-Nazaire (Loire Atlantique), et ce bateau est destiné à sa filiale AMS.
"Les premiers mois après la reprise ont été dédiés à la réorganisation des ateliers, avec l'accueil de Normétal, filiale d'Efinor également, au sein des locaux" indique Stéphane Kervevan, directeur opérationnel de la société des Chantiers Allais. La présence des Chantiers Allais sur les salons incontournables du secteur a également été nécessaire, notamment sur Euronaval et Euromaritime.
Stéphane Kervevan
La pêche et le naval
Trois commandes fermes ont été signées, une autre est attendue. Et surtout, l'entreprise espère se diversifier. "Nous avons réussi la première phase de diversification avec la commande d'un chalutier langoustinier en avril" se réjouit Stéphane Kervevan.
Autre domaine, le naval : "Nous avons présenté dès l'automne une nouvelle gamme de patrouilleurs et d'intercepteurs. La partie commerciale est bien plus longue dans ce domaine, mais nous avons déjà des pistes très importantes" poursuit le directeur opérationnel.
A LIRE AUSSI.
Business : les entreprises de la Manche au salon militaire Euronaval
Ces apprentis ingénieurs imaginent un bateau écologique, 100 % made in Normandy
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.