Et cela a bien commencé! Pour le coup d'envoi de sa deuxième finale NBA jeudi, "KD" n'a pas fait de détails contre Cleveland et LeBron James, surclassés 113 à 91.
Durant s'est même offert un nouveau record personnel en play-offs avec 38 points qui lancent idéalement Golden State vers un cinquième titre.
La finale 2017 - au meilleur des sept matches - est cependant loin d'être terminée, comme l'ont montré, il y a tout juste un an, les Cavaliers en renversant (4-3) les Warriors qui menaient trois victoires à une.
"Ce n'est qu'une victoire, il faut rester concentré, surtout contre cette équipe qui est vraiment difficile à manoeuvrer", rappelle Durant.
Plus qu'aucun autre de ses coéquipiers, "KD" sait à 28 ans que rien n'est jamais acquis.
Le titre NBA est le seul qui manque à son palmarès où figurent déjà deux médailles d'or olympiques (2012, 2016), une couronne mondiale (2010), des trophées de meilleur joueur (2014) et de meilleur marqueur (2010, 2011, 2012, 2014), ainsi que huit participations au All-Star Game.
Pendant neuf saisons, à Seattle puis Oklahoma City où la franchise a déménagé en 2008, un an après sa sélection en deuxième position de la Draft 2007, le longiligne ailier à la barbe méphistophélique a flirté avec la consécration suprême, sans jamais la décrocher.
En 2012, avec James Harden et Russell Westbrook, Durant se hisse même en finale, mais tombe sur Miami et son impressionnant "Big Three" LeBron James, Chris Bosh et Dwyane Wade qui s'imposent 4 à 1.
Retour houleux à OKC
L'été dernier, il décide de tourner le dos à Oklahoma City et de rejoindre Stephen Curry, Draymond Green et Klay Thompson à Golden State. Les supporters d'OKC et son alter ego Westbrook s'estiment trahis et lui feront bien sentir lors de matches de saison régulière houleux.
La saison 2016-17 de Durant a bien failli prendre fin le 28 février à Washington, sa ville de naissance: dès les premières secondes du match contre les Wizards, il se blesse à la jambe gauche à la suite d'un choc avec son coéquipier géorgien Zaza Pachulia.
Les premiers examens sont inquiétants et font redouter une fracture du tibia gauche. Il manquera finalement 19 matches et fera son retour juste avant la fin de la saison régulière.
Après une nouvelle alerte (hématome à un mollet) lors du 1er tour contre Portland, Durant survole depuis les play-offs avec ses 25,2 points, 7,8 rebonds et 3,7 passes décisives par match.
Alors que la plupart des observateurs, les bookmakers de Las Vegas en tête, parient sur un sacre de Golden State depuis l'arrivée de Durant, l'intéressé ne ressent aucune pression particulière.
"J'aborde ces matches comme je l'ai toujours fait, mais c'est un sport d'équipe, tout ne dépend pas de moi. (...) J'essaie juste d'être le meilleur joueur possible, c'est la seule pression que je me mets", insiste-t-il.
Epanoui dans son nouvel environnement, Durant se voit rester longtemps en Californie: il est même prêt à revoir son salaire à la baisse -27 M USD/an- pour que ses dirigeants puissent offrir en fin de saison à l'autre star Stephen Curry un nouveau méga-contrat.
A LIRE AUSSI.
NBA: le choc Cleveland-Golden State en guise de cadeau de Noël XXL
NBA: Cleveland retrouve Golden State, LeBron James au 7e ciel
NBA - Golden State frappe fort d'entrée
NBA: Golden State en finale après sa 4e victoire contre San Antonio
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.