L'astronaute normand Thomas Pesquet est de retour sur Terre, ce vendredi 2 juin 2017. Pendant les six mois qu'il a passés au sein de la station spatiale internationale, il a mené une soixantaine d'expériences dont certaines serviront aux futures missions dans l'espace.
"On apprend à mieux vivre dans l'espace, à mieux se nourrir, il y a aussi beaucoup de manipulations pour savoir comment se soigner, explique François Forget, planétologue, directeur de recherche au CNRS. On a aussi testé des combinaisons pour lutter contre les effets de la gravité pour de très longs voyages."
[son 1]
L'objectif à long terme est de participer à des voyages toujours plus long. Et peut-être même bientôt sur la planète Mars. "Quand on dit ça, il y a lieu d'être septique car cela fait peut-être cinquante ans que l'on dit qu'on va aller sur Mars", poursuit le spécialiste.
Bientôt sur Mars
Mais la donne est en train de changer, "la Nasa a arrêté la navette spatiale, dans quelques années on va arrêter la station spatiale internationale, il y a donc des ressources pour développer la suite et donc peut-être que d'ici vingt ans, on pourra envoyer des personnes autour de Mars", détaille François Forget.
Le retour de Thomas Pesquet sur Terre est à suivre en direct vidéo sur www.tendanceouest.com, à partir de 12h15.
A LIRE AUSSI.
Normandie : Thomas Pesquet, son aventure dans l'espace expliquée par un camarade apprenti astronaute
Jour J pour le Français Thomas Pesquet et ses deux coéquipiers s'envolant pour l'ISS
Thomas Pesquet, des talents multiples et le goût du partage
ISS: le Français Thomas Pesquet bientôt dans l'espace
Le Français Thomas Pesquet, astronaute et ambassadeur de l'espace
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.