. 17 décembre: Paris fait chuter l'ogre en championnat
Incroyable! Le Paris SG, en pleine reconstruction après le départ de Farid Benstiti et l'arrivée de Patrice Lair, parvient à battre l'Olympique lyonnais, sur un but de loin de l'internationale Marie-Laure Delie en fin de rencontre (1-0).
"On prépare ce match depuis le début de la saison, on ne pensait qu'à lui", explique la buteuse au micro du diffuseur, Eurosport 2. "C'était le match à gagner et on l'a fait".
L'OL n'avait plus perdu en championnat depuis près de trois ans et un match contre... le PSG, déjà vainqueur en janvier 2014 sur le même score.
Le PSG, auteur d'un sans faute lors de la phase aller du championnat (que des victoires!) prend seul la tête de la Division 1.
. 13 mai: Lyon, vraiment trop fort
Cinq mois plus tard, tout a changé. Paris a perdu un match sur tapis vert en raison d'une erreur administrative, et du même coup la tête du classement.
Sans doute affectée moralement, l'équipe de la capitale a lâché des points dans la course au titre pendant la phase retour, en perdant à Montpellier en janvier (2-1), à Marseille en mars (2-0) et en faisant nul face à Guingamp en avril (3-3).
Quand elle se présente face à Lyon, à deux journées de la fin du championnat, elle n'est que troisième du championnat, place non qualificative pour la prochaine Ligue des champions.
Les Lyonnaises, elles, viennent d'être sacrée championnes de France pour la 11e fois consécutive. Et montrent rapidement pourquoi face à Paris (3-0): en 15 minutes, elles marquent par Eugénie Le Sommer (13e), Ada Hegerberg (26e) puis Alex Morgan (28e). Trop fort.
. 19 mai: Lyon garde sa Coupe, de justesse
Une semaine à peine après cette rencontre en championnat, Lyonnaises et Parisiennes s'affrontent en finale de Coupe de France, à Vannes, dans le Morbihan.
Sur le site du PSG, la star brésilienne Cristiane explique à la veille du match: "la saison fut longue pour tout le monde. Notre effectif a été réduit en fin de saison mais nous devons trouver les forces nécessaires pour ces deux matches importants", la Coupe de France avant la Ligue des champions.
Le stade de la Rabine, où se sont massés plus de 5.000 spectateurs, assiste à une finale accrochée, rugueuse et étouffante. Cristiane ouvre rapidement le score pour Paris (7e), un but superbe, mais la Japonaise Saki Kumagai égalise sur penalty (34e).
Les deux équipes se neutralisent, parfois à la limite du régulier, jusqu'à la séance de tirs au but: Lyon doit attendre de marquer son 7e tir au but pour conserver son trophée. Paris sort frustré du match, mais n'est pas passé loin de faire à nouveau trébucher l'Olympique lyonnais.
A LIRE AUSSI.
Ligue des champions féminine: Paris SG, armé pour terrasser l'ogre lyonnais?
Ligue des champions féminine: d'Alex Morgan à Cristiane les duels à suivre
Ligue des champions dames: le PSG pour renverser, l'OL pour confirmer en 1/4 retour
Ligue des champions - Lyon peut écrire l'histoire du foot français
Ligue des champions: un triplé inédit français en huitièmes, c'est possible !
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.