"Les Lyonnaises sont favorites, parce que c'est la meilleure équipe du monde". 'Vero' Boquete, star espagnole de Paris, a posé le décor de la finale européenne dans une interview à l'AFP.
'Nous l'avons fait'
L'Olympique lyonnais, triple vainqueur de la Ligue des champions (2011, 2012, 2016), compte dans ses rangs "quelques unes des meilleurs joueuses du monde" et est une formation "très complète", ajoute Boquete.
En face, le palmarès du PSG, finaliste malheureux en 2015, est moins reluisant, puisque c'est aussi l'OL qui règne en maître sur le championnat de France avec un 11e sacre consécutif en 2017.
"Sur une saison comme le championnat, c'est pratiquement impossible de les battre. Mais nous savons que c'est possible, parce que nous l'avons fait", assène toutefois Boquete, elle-même vainqueur de la Ligue des champions avec Francfort en 2015... Face au PSG.
Car Paris a effectivement fait tomber Lyon, en décembre dernier, pour s'emparer de la première place du championnat au terme de la phase aller.
Dernière chance pour Paris
Depuis, les Parisiennes ont été déclassées en raison d'une erreur administrative qui leur a coûté une défaite sur tapis vert, mais elles ont aussi poussé les Lyonnaises dans leur retranchement lors de la finale de la Coupe de France. Le 19 mai dernier, il a fallu en effet attendre les tirs au but pour permettre à l'OL de conserver son trophée (1-1, 7 t.a.b. à 6).
Enfin, le PSG peut s'appuyer sur l'expérience de son entraîneur, Patrice Lair, celui avec qui Lyon a conquis ses deux premières couronnes européennes. Sa force? "Transmettre aux joueuses l'envie de gagner, l'idée que ce soit possible, qu'elles peuvent gagner", expose à l'AFP l'agente du coach Sonia Souid.
En conférence de presse mercredi, à la veille du match, le Breton a expliqué rêver d'"être le premier à rapporter la Ligue des champions à Paris".
A l'Olympique lyonnais, la première C1 avait permis à la section féminine "d'avoir une certaine reconnaisance". "On a eu droit à un autre regard à ce moment-là, et je veux absolument apporter ça à Paris", a-t-il expliqué.
Pour le PSG, c'est aussi la dernière chance de disputer la compétition européenne la saison prochaine. Troisième de Division 1, derrière Montpellier, le PSG n'a pas encore son ticket pour la prochaine Ligue des champions.
Manquer la prestigieuse compétition européenne serait un coup d'arrêt pour le développement de la section féminine du club de la capitale, surtout après les beaux succès d'affluence cette saison contre le Bayern Munich en quarts de finale, puis Barcelone en demi-finale.
Pleïade de stars
L'Olympique lyonnais demeure malgré tout un obstacle de taille. Avec dans ses rangs la star mondiale Alex Morgan, qui a fait son retour à l'entraînement lundi, mais aussi la pépite norvégienne Ada Hegerberg ou la meilleure joueuse du championnat de France Dzsenifer Marozsán, Lyon est taillé pour gagner la Ligue des champions chaque année.
"Notre objectif est de réaliser le triplé (Coupe-championnat-C1) pour la seconde fois de rang", a confié l'ancienne parisienne Jessica Houara-d'Hommeaux à l'AFP mercredi. "Il faut absolument gagner et pour ma part encore plus, car je suis à l'OL pour gagner la Ligue des Champions et ce serait très compliqué pour moi de voir gagner le PSG!"
Une chose est sûre, le vainqueur sera français et comportera dans ses rangs des internationales françaises. De bonne augure avant l'Euro-2017, où la sélection vise le titre, et surtout avant le Mondial-2019 à domicile.
A LIRE AUSSI.
Ligue 1: Monaco hyper réaliste, Lorient croque Lyon
Ligue des champions - Lyon peut écrire l'histoire du foot français
Coupes d'Europe: le football français touche ses limites
Ligue des champions dames: le PSG pour renverser, l'OL pour confirmer en 1/4 retour
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.