Quand l'expression "désert médical" n'a pas de secrets pour certaines communes, celle de Duclair (Seine-Maritime) ne s'en sort pas si mal. Pour quelque 4 400 âmes, la petite ville des bords de Seine peut compter sur une bonne vingtaine de professionnels médicaux en tous genres.
Mutualiser les dépenses
Mais depuis quelques années, tous rencontrent des problèmes pour adapter leurs cabinets aux nouvelles lois sur l'accessibilité. Plutôt que de dépenser des milliers d'euros chacun dans leur coin, ils ont décidé de se réunir pour bâtir ensemble une nouvelle maison de santé qui regroupera la quasi totalité de ce que la commune compte de professionnel de santé.
Sur un ancien site industriel, c'est donc un bâtiment de près de 800 m² qui va voir le jour. "On espère que tout sera terminé avant la fin de l'année, si le calendrier est respecté", précise Vincent Duclos, kinésithérapeute à Duclair. Avec lui, ce sont donc des infirmiers, des dentistes, des médecins généralistes ou encore des orthophonistes qui devraient emménager dans un équipement qui coûte 1,5 million d'euros.
"C'est une aubaine pour nous d'avoir un tel équipement financé par des fonds privés, confie Jean Delalandre, le maire de la commune. Et puis ça participe à l'attractivité de Duclair." La commune mettra tout de même la main à la pâte à hauteur de 20 000 € pour participer au financement des aménagements extérieurs. Dans les tuyaux depuis au moins huit ans, la concrétisation de ce projet devrait satisfaire plus d'un patient.
A LIRE AUSSI.
La consultation chez le généraliste passe à 25 euros dans un climat de défiance
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.