Si le collectif Zéro Déchets Rouen (Seine-Maritime) a choisi la journée mondiale sans tabac pour se manifester, ce n'est évidemment pas un hasard. Ce mercredi 31 mai 2017, des bénévoles se sont réunis entre l'église et le centre commercial Saint-Sever pour alerter les passant sur les dangers que représentent les mégots pour l'environnement.
12 ans pour qu'un mégot se dégrade
"Les gens pensent parfois que la cigarette, c'est biodégradable. Mais il faut 12 ans pour que le mégot se dégrade entièrement", explique Marie-Myriam. Le groupe s'est donc réuni dans le but de ramasser tous les mégots des environs, même si ceux-ci sont beaucoup moins nombreux que prévu. "La Ville doit déjà faire du nettoyage", pense Marie-Myriam.
Pour Lucério, la coresponsable de l'association, les cigarettes restent un point noir de la gestion des déchets. "Même s'il en reste trop, j'ai l'impression que les gens prennent des bons réflexes par rapport aux déchets. Mais pas encore en ce qui concerne la cigarette."
Alors, avec les autres bénévoles, elle discute avec les passants et leur rappelle "qu'un mégot peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau avec les produits qui composent le filtre". Pour essayer de montrer l'exemple, Marie-Myriam montre fièrement des petits cendriers de poche qu'elle a confectionnés en quelques minutes "avec une brique de lait et des attaches parisiennes" pour que les gens ne jettent pas leurs mégots au sol. "Comme ça, ils ne pourront pas se plaindre qu'il n'y a pas assez de poubelles", conclut la jeune femme.
A LIRE AUSSI.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.