L'étude, appelée "Twiplomacy", analyse chaque année (de début avril à fin mai) l'utilisation des comptes Twitter par les dirigeants et autorités nationales.
Il en ressort que chacun des tweets du président américain publié durant cette période a été répliqué 13.000 fois en moyenne.
Donald Trump (@RealDonaldTrump) est connu pour ses tweets à toute heure du jour et de la nuit allant du commentaire sur une performance à la télévision de l'acteur Arnold Schwarzenegger au "déficit commercial ENORME avec l'Allemagne". Mardi soir, il a glissé dans un tweet un drôle de mot, "covfefe", devenu très vite le sujet numéro un des conversations sur les réseaux sociaux.
Le roi Salmane (@KingSalman) utilise en revanche Twitter avec une extrême parcimonie, avec seulement 10 tweets. Mais ses écrits sur le réseau social sont répliqués près de 150.000 fois en moyenne.
Les analystes de Burson-Marsteller révèlent par ailleurs que depuis que Barack Obama, dirigeant dont le compte Twitter était le plus suivi, a quitté la Maison Blanche, c'est le Pape François (@Pontifex, 33,7 millions d'abonnés) qui a pris la tête du classement, devant le compte personnel de Donald Trump, avec 30,1 millions d'abonnés, et le compte personnel du Premier ministre indien Narendra Modi (@NarendraModi), avec 30 millions d'abonnés.
Parmi les dirigeants les plus suivis figurent également le président turc Recep Tayyip Erdogan (@RT_Erdogan, 10,3 millions d'abonnés), et la responsable de la diplomatie indienne Sushma Swaraj (@SushmaSwaraj, 8 millions d'abonnés).
Pour cette étude, Burson-Marsteller déclare avoir analysé 856 comptes officiels et personnels de chefs d'Etat, de gouvernement et de diplomatie dans 178 pays.
Au sein du G7, la chancelière allemande Angela Merkel est le seul dirigeant à ne pas tweeter.
En Europe, le compte officiel du Premier ministre britannique (@Number10gov, 5,1 millions d'abonnés) est le plus suivi. Quant au compte du nouveau président français Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron, plus d'un million d'abonnés), il est entré à la 5e place du classement des dirigeants européens, aux côtés du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy.
A LIRE AUSSI.
Maison Blanche: bataille autour du prochain chef de la diplomatie
Le ton se durcit de nouveau entre Téhéran et Washington
Trump entame à Ryad un premier voyage sous tension
Comment Trump a contourné des médias hostiles pour faire passer son message
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.