Seulement quelques expériences de ce type existent en France: la mise en place à Alençon (Orne), par l'association d'insertion Atre, en lien avec l'association Bien naître et partage, d'un service de mise à disposition et de nettoyage de couches lavables pour les bébés.
Service de couches lavables
Cette association employait déjà des travailleurs en insertion pour laver et repasser le linge. Elle élargit sa palette d'activités, en proposant désormais ce service plus écologique et moins toxique que les couches jetables.
Les parents n'ont à s'occuper de rien, explique Line Robiche, en charge de ce projet:
Line Robiche
Ce nouveau service devrait aussi permettre de créer des emplois en insertion. Les parents intéressés sont invités à une réunion d'information ce mercredi 31 mai 2017 à 18h30, à la maison de la vie associative d'Alençon.
Pratique. Atre – 14, Rue Charles Gide – Alençon – 02 33 29 12 76 ou biennaitreetpartage61@gmail.com
A LIRE AUSSI.
A Bordeaux, un "cordon numérique" nourrit le "lien entre bébé et maman"
Des résidus de substances toxiques dans des couches-culottes
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Bonne idée ! Parfait pour les parents surbookés ou fainéants. L'excuse, je n ai pas le temps ne tient plus ! Cette initiative trouvera t-elle son public dans notre petite ville ? J'habite à Alençon et j utilise des couches lavables. Perso, je pense que 20 couches, ce n'est pas assez si le bébé est petit, sinon lavages trop fréquent. A 20 centimes le lavage d'une couche, c'est tout de même bien plus économique de le faire soi même. Après 1 an, je suis toujours à mon premier bidon de lessive. Et c'est aussi un plaisir.
Je ne sais pas si j aurais confiance en autrui pour prendre soin de mes couches ! Pas d huile essentiel notamment !
Ce serait mieux d'avoir le choix du type de couches car cela dépend de plusieurs paramètres, notamment du gabarit de l'enfant, de la tolérance de sa peau aux matières...
Et de pouvoir choisir de remplacer le voile jetable par un voile polaire, car ce premier a irrité pendant des mois les fesses de mon bébé. Et puis comme ce sont des professionnels qui lavent, on s'en fiche ?