Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un "a supervisé" le tir -- le troisième en trois semaines -- alors que de nombreuses résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU interdisent à Pyongyang de poursuivre ses programmes balistique et nucléaire, et que Washington menace le pays d'une intervention militaire.
"Le missile balistique a volé vers l'est où le jour se levait et a parfaitement atteint sa cible après avoir parcouru la moitié de la distance dont il est capable", a précisé l'agence nord-coréenne.
La Corée du Sud a affirmé lundi que ce missile de type Scud avait parcouru 450 km, tandis que le Japon a précisé qu'il était tombé dans sa zone économique exclusive, qui s'étend jusqu'à 200 milles marins (370 km) de ses côtes.
Le président américain Donald Trump a estimé lundi sur Twitter que la Corée du Nord faisait preuve d'un "grand manque de respect" vis-à-vis de la Chine, seul allié du régime de Pyongyang.
Le lancement était destiné à tester un missile "capable d'une frappe ultra-précise sur l'adversaire", a souligné l'agence nord-coréenne.
Le missile avait été présenté pour la première fois en avril lors du défilé militaire annuel organisé par Pyongyang à l'occasion du 105ème anniversaire de la naissance du fondateur du régime Kim Il-Sung, a-t-elle rappelé.
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a appelé mardi à "une action vigoureuse" pour mettre la pression sur la Corée du Nord, lors d'une conversation téléphonique avec le président sud-coréen Moon jae-In.
"Le Premier ministre Abe a dit que le dialogue pour le dialogue était dépourvu de sens et qu'il était à présent nécessaire de mettre la pression sur la Corée du Nord", a souligné un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
M. Abe a également souligné que le "rôle de la Chine était extrêmement important".
Mais la Chine, seul allié du régime nord-coréen, a clairement fait savoir que sa priorité était l'incitation au dialogue, et non des sanctions plus lourdes à l'encontre de Pyongyang. Lundi, Pékin avait de nouveau plaidé en faveur d'un dialogue.
"Nous espérons que les parties concernées feront preuve de calme et de retenue, qu'elles allègent les tensions sur la péninsule et replacent le problème de la péninsule sur la voie juste du dialogue pacifique", a déclaré le ministère chinois des Affaires étrangères.
La Chine et les Etats-Unis négocient depuis des semaines une nouvelle résolution qui resserrerait l'étau autour de la Corée du Nord mais aucun texte n'a encore émergé de ces tractations.
A LIRE AUSSI.
L'ONU saisie de nouveaux tirs de missiles par Pyongyang
Corée du Nord: l'ONU saisie après de nouveaux tirs de missiles
La Corée du Nord procède à un nouveau tir de missile balistique
Pence rassure le Japon, Pyongyang promet des tirs hebdomadaires
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.