Le sait-on vraiment? La Normandie a vu naître, grandir et s'épanouir peintres et artistes au talent incontesté. Claude Monet, Gustave Courbet, Eugène Delacroix, Raoul Dufy, Eugène Boudin, Georges Seurat, Jean-François Millet, Paul Signac… La liste est longue de ces maîtres qui ont exercé leur art au service de notre région.
Révélez-vous! À vos pinceaux, feutres ou pastels
Témoins privilégiés de cette Normandie diverse, ils ont immortalisé les spectaculaires falaises d'Etretat, la majesté du Mont Saint-Michel, la beauté de Giverny, l'insouciance des cités balnéaires lumineuses et estivales du Calvados, la vie paisible à l'ombre du Haras du Pin dans l'Orne…
Leurs oeuvres ont fait le tour du monde, elles sont connues de tous, exposées sur les murs des musées les plus prestigieux.
La variété de la nature et des paysages conjugués ont offert à leurs palettes de riches expressions où bains de mer, jardins follement exubérants, demeures d'exceptions, élégantes déambulant avec nonchalance en bord de mer, petites embarcations joyeuses levant leurs voiles… sont des partitions foisonnantes et avant-gardistes.
Ces artistes-là inviteraient à devenir un peu chacun d'entre eux, à exprimer des rêves chromatiques tourbillonnants, à se révéler même dans une libre et généreuse inspiration. Mais comment y parvenir sans talent aucun? La Manche Libre a imaginé une astuce, un support qui vous permette de peindre et dessiner sur les pas de ces maîtres. Un cahier de coloriage, reprenant quarante vues parmi les plus emblématiques de la Normandie, de Cherbourg à Granville, de Rouen au Havre, des Andelys à Bagnoles-de-l'Orne.
Des images d'un vingtième siècle révolu qui nous font revisiter notre si belle région: ici, Saint-Pair-sur-Mer, sa plage et son casino; là, Dieppe et une habitation de pêcheurs dans la falaise; et encore là Bayeux et sa cathédrale ou la place de l'Hôtel de ville à Évreux… Que de récits vécus, ou à imaginer, au fil de ces pages agrégées de photographies anciennes puisées dans la collection de Francis Landemore et du club carto Saint-Lô-Manche.
Le cadeau idéal pour la Fête des pères
Colorier la Normandie n'est pas l'apanage des seuls professionnels des pinceaux, feutres, pastels ou crayons. Ce loisir est bien au contraire ouvert à tous. Il est même familial, conseillé aux plus petits comme aux plus grands. il occupera les longues soirées d'été comme les après-midi farniente en bord de plage. C'est résolument un cadeau à faire. Si vous n'avez pas d'idée pour la Fête des pères, ou la Fête des mères souhaitée avec retard, voilà un bon plan aussi insolite qu'authentique. Vous ne serez pas déçu! Et vos parents non plus.
La Normandie à colorier est en vente pour seulement 8,90 € chez vos marchands de journaux et dans les librairies de la région. Il est possible de le commander par correspondance auprès du service Vente de La Manche Libre en appelant le 02.33.05.10.00.
Pratique. Offre spéciale jusqu'au 10 juin : abonnez-vous à La Manche Libre, nous vous offrons La Normandie à colorier et un kit coloriage proposé par Declosmenil.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.