L'intercommunalité d'Argentan a été labellisée Territoire à énergie positive pour la croissance verte par le Ministère de l'environnement. Comme une vingtaine de collectivités normandes, elle a reçu plus d'un million d'euros d'aide à ses projets écologiques. Elle a aussi été labellisée Territoire en transition énergétique par la région Normandie.
Des panneaux solaires sur les toits
Après ces attributions de labels, Argentan Intercom entre dans le concret. Par exemple le nouveau bâtiment de la station d'épuration est en train d'être recouvert de panneaux photovoltaïques, de même que le sera la future école primaire d'Ecouché, dont l'ouverture est prévue en septembre 2018. L'objectif est que chacun des bâtiments produise autant d'énergie qu'il en consomme.
Des éoliennes
La collectivité est en cours de recrutement d'un "économe de flux", un agent qui doit passer au crible toutes les dépenses énergétiques, pour les optimiser. Elle a aussi la volonté de développer l'éolien : alors que l'implantation de sept éoliennes est en cours de projet sur le territoire intercommunal, une dizaine d'autres devraient prochainement entrer en projet.
4702 ampoules à changer
C'est aussi un ambitieux programme de rénovation de l'éclairage public (4702 points lumineux et 249 armoires de commandes). Dans les douze mois qui viennent, 1200 ampoules seront remplacées par des éclairages leds. Autre exemple, à Trun, où la chaudière du groupe scolaire va passer au bois, issu du bocage local. Jean-Kléber Picot, délégué au développement durable à Argentan Intercom:
Jean-Kléber Picot
Les habitants invités à participer
La collectivité se veut exemplaire, pour ensuite inciter ses habitants à s'engager, eux aussi: l'hiver prochain, une thermographie aérienne sera réalisée sur Argentan, Sarceaux, Urou et Crennes, pour permettre à chacun de se rendre compte de ses déperditions énergétiques.
Dès ce mois de juin 2017, le grand public va pouvoir bénéficier de l'opération "isoler ses combles pour 1 euro". Ce sera aussi la distribution gratuite d'ampoules à leds. Enfin, en septembre, ce sera le lancement du "défi familles à énergie positive".
A LIRE AUSSI.
Un manifeste en faveur du parc éolien en mer du Calvados
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.