La première étape du procès en béatification du père Jacques Hamel, assassiné en juillet dernier lors d'une messe dans son église de Saint-Étienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), a eu lieu en toute discrétion samedi 20 mai 2017. Lors de cette première audience, le tribunal ecclésiastique qui devra examiner le dossier du prêtre a rencontré une partie des témoins qui seront entendus: famille, paroissien, amis…
Une cérémonie intime
"Cette audience peut-être publique mais nous l'avons rendue sur invitation avec les très proches, précise le père Paul Vigouroux, le prêtre en charge de l'instruction du dossier. Cela reste un événement très douloureux, on voulait garder un caractère assez intime car il y a beaucoup de souffrance encore présente chez ces personnes."
Désormais officiellement formé, le tribunal qui devra déterminer dans quelle mesure le père Hamel a vécu de façon sainte, entendra plus de soixante témoins. "Ce seront principalement les témoins présents à la prière du matin lorsque le père Hamel a été assassiné mais aussi quelques prêtres du diocèse qui l'ont connu dans son ministère ou il y a longtemps au séminaire, sa famille, des paroissiens mais aussi quelques voisins musulmans de Saint-Étienne-du-Rouvray avec qui il entretenait de bons rapports", détaille Paul Vigouroux.
• Lire aussi : Normandie : Le père Jacques Hamel pourrait être bienheureux dans deux ans!
Une vie très simple
D'après les premiers éléments recueillis, ce dernier assure déjà qu'il s'agissait d'un "homme de profondeur spirituelle, qui vivait l'Évangile très simplement, par des petites choses quotidiennes. Il était attentif à tout le monde, cherchant toujours à aider son prochain… Il a finalement eu une vie assez cachée, c'est un peu le paradoxe: aujourd'hui, tout va être rendu très visible".
Cette enquête diocésaine durera environs deux ans. Le dossier du père Hamel sera ensuite envoyé au Vatican qui décidera en dernier recours de la béatification du prêtre assassiné.
A LIRE AUSSI.
IMAGES : cérémonie pleine d'émotion pour la réouverture de l'église de St-Etienne-du-Rouvray
L'église de Saint Etienne-du-Rouvray rouvre deux mois après l'attentat
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.