Les grandes marées se poursuivent, la mer reste dangereuse durant ces périodes.
Près de Honfleur (Calvados), 4 personnes, dont deux enfants âgés de 10 et 7 ans, partis en promenade sur la plage du Butin, au niveau de la digue du Ratier, zone réputée dangereuse, se sont fait surprendre par la rapidité du flot montant vers 21h20.
D'importants moyens de secours déployés
C'est l'une des personnes du groupe qui a alerté les secours. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg, qui coordonne les secours en mer, face à l'urgence de la situation, a immédiatement engagé sur zone l'hélicoptère Dragon 76 de la Sécurité civile, un bateau semi-rigide des sapeurs-pompiers du Calvados, ainsi que deux vedettes de la Société nationale de Sauveteurs en Mer (SNSM).
Dans le même temps, un bateau de pêche à proximité a été contacté afin de se rapprocher de la zone et de prendre contact avec les personnes pour les rassurer.
À 21h50, les quatre promeneurs, qui s'étaient hissés sur l'un des refuges installés le long de cette zone, étaient localisés et pris en charge par un canot des sapeurs-pompiers.
À 22h, les quatre personnes arrivaient à quai indemnes et prises en charge par les sapeurs-pompiers.
Quatre autres opérations d'assistance en mer
En parallèle à cette intervention, quatre opérations d'assistance et de sauvetage en mer, étaient coordonnées par le CROSS pour le remorquage d'un dériveur, d'un voilier et le secours de 2 jeunes filles en paddle.
Les grandes marées se poursuivent, prudence sur l'estran et en mer
En ce week-end prolongé, la Préfecture maritime réitère son appel à la prudence à l'ensemble des usagers de la mer, notamment aux promeneurs, pêcheurs à pied et aux pratiquants de loisirs nautiques.
Il suffit de quelques minutes pour se retrouver isolé par la marée. Avant toute sortie sur l'estran, il est fortement recommandé :
- de consulter au préalable la météo, les coefficients et horaires de marée, et si nécessaire de se faire expliquer ce que cela implique concrètement ;
- de ne pas sortir seul et d'informer ses proches de ses intentions au préalable ;
- de disposer d'un moyen de communication pour alerter les secours (téléphone portable chargé au préalable ou VHF) ;
- de rester à proximité d'un point de repli et de conserver un point de repère visuel sur le littoral (en montant, la marée peut modifier considérablement la perception de l'environnement).
Si vous êtes témoin ou victime d'un accident en mer, composez le 196.
A LIRE AUSSI.
Calvados : sauvetage de deux jeunes femmes isolées par la marée
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.