De forts coefficients de marée sont annoncés pour ce week-end prolongé de l'Ascension, jusqu'à 108 samedi 27 mai 2017, mais l'attention des pêcheurs à pied est appelée sur la nécessité de respecter la réglementation liée à la pêche à pied.
Pour assurer la protection de l'environnement dans le cadre d'une pêche à pied durable et responsable :
• Respectez les tailles minimales de captures (palourdes : 4 cm ; coques : 3 cm ; homards : 8,7 cm mesurés de l'arrière de l'oeil à la base du céphalothorax c'est-à-dire de la "tête").
• Respectez les quantités autorisées (100 palourdes, 500 coques, 4 homards, etc.).
Ne pêchez pas les espèces qui font l'objet d'une interdiction temporaire. Cette réglementation vise à protéger la ressource afin de la pérenniser :
• La pêche de loisir du bar est interdite jusqu'au 30 juin inclus.
• La pêche de l'ormeau, de la praire et de l'huître est interdite sur le littoral du département de la Manche depuis le 1er mai et jusqu'au 1er septembre.
Afin de protéger votre santé, respectez les zones interdites à la pêche des bivalves fouisseurs (coques, palourdes, couteaux...) :
• La pêche de loisir des bivalves fouisseurs est interdite sur le littoral des communes de
Brévands, Hauteville, Montmartin-sur-Mer et Annoville, du 1er mai 2017 au 31 janvier 2018.
• La pêche de loisir est interdite toute l'année à la pointe du Roc à Granville.
Jusqu'à 22 500 euros d'amende
Afin d'assurer la sécurité des usagers et de contrôler le respect de la réglementation, les services de l'État sont présents en mer et sur le littoral durant les grandes marées.
Lors de la grande marée du mois d'avril dernier, les unités de contrôle de l'État - Unité littorale des Affaires maritimes, Brigade nautique de la gendarmerie de Granville, Brigade de surveillance littorale de gendarmerie maritime de Cherbourg, Office national de la chasse et de la faune sauvage, Agence française pour la biodiversité - ont contrôlé plus de 130 personnes sur la côte ouest du département, conduisant à la constatation de 17 infractions.
Le non-respect des zones interdites à la pêche à pied, des tailles et des quantités réglementaires constitue un délit passible d'une amende pouvant atteindre, selon la gravité de l'infraction, 22 500€.
A LIRE AUSSI.
Le homard bleu, roi des fêtes et fierté des pêcheurs bretons
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.