La cérémonie d'ouverture a aussi été réduite au minimum "en signe de respect pour les victimes de l'attaque de Manchester", comme l'avait prévenu l'UEFA mardi dans un communiqué. Les joueurs de Manchester United portent des brassards noirs.
Les supporters de Manchester United et de l'Ajax ont parfaitement joué le jeu... avant de faire spontanément une minute d'applaudissements avec encore plus de bruit que pendant l'échauffement des deux équipes et d'entonner leurs chants respectifs.
Du côté de la tribune de ManU, plusieurs fanions des différents groupes de supporters des Red Devils ont été accrochés sur les rambardes du stade avec les inscriptions "We'll never die" ("Jamais nous ne mourrons") ou encore "MUFC, Meaning of life" ("MUFC, la raison de vivre").
Des drapeaux rouges avec le mot "UNITED" inscrits en lettres blanches sont brandis par les plus fervents, tandis qu'une banderole "Manchester -- a city united" ("Manchester, une ville unie" : jeu de mots mêlant le nom des clubs rivaux de la ville, ndlr) a furtivement traversé la tribune.
L'attentat, perpétré par un homme qui a fait sauter un engin explosif dans le foyer de la Manchester Arena à la sortie d'un concert de la pop-star américaine Ariana Grande, a fait au moins 22 morts et 59 blessés, dont de nombreux enfants.
La finale de l'Europa League est lourde d'enjeux pour le club anglais, décevant 6e de Premier League, aussi bien sur le plan sportif que financier : le vainqueur de la C3 se qualifiera pour la prestigieuse et lucrative Ligue des champions la saison prochaine.
Légende du foot européen, l'Ajax Amsterdam tentera, de son côté, de renouer enfin avec son glorieux passé en remportant de nouveau un trophée continental, plus de 20 ans après son dernier sacre européen à l'occasion de la Ligue des champions 1995.
Sa précédente finale européenne, perdue contre la Juventus Turin, remonte à la Ligue des champions 1996.
A LIRE AUSSI.
Ligue Europa: Lyon sous tension à Istanbul, Manchester United sous pression
Le monde du football derrière "le peuple de Manchester"
Europa League: fin de parcours pour Tottenham, Bilbao et la Fiorentina en 16e
Europa League: Lyon contre Besiktas en quarts, "chaud" devant
Ligue des champions: Guardiola et les promesses non tenues avec Manchester City
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.