Certains évoquent une tête d'alien, d'autres un casque de chevalier. C'est une étrange pièce de métal qui a fait son entrée dans la nef d'accueil de la Cité de la Mer de Cherbourg (Manche), mardi 23 mai 2017.
La coiffe de SeaOrbiter de @JacquesRougerie arrive en ce moment. Suite à suivre... #sousmarin #cherbourg #seaorbiter pic.twitter.com/BAtrblvuAW
— Cité de la Mer (@Cite_de_la_Mer) 23 mai 2017
Il s'agit de la coiffe du SeaOrbiter, un vaisseau d'exploration imaginé par l'architecte Jacques Rougerie, "le Jules Verne des temps modernes", dixit Bernard Cauvin, président de la Cité de la Mer. Il a en effet conçu une sorte de sous-marin vertical expérimental de 12 étages, dont une partie est immergée et l'autre à la surface.
Pour explorer les océans
Dans le projet de Jacques Rougerie, le SeaOrbiter accueillerait un équipage d'une vingtaine de personnes, des océanautes et des astronautes, pour explorer les océans.
La coiffe, c'est-à-dire le cockpit du sous-marin, a été conçue à Soudan, en Loire-Atlantique. Deux jours ont été nécessaires pour transporter cette pièce de 9 tonnes de haut pour 7 mètres de large, qui pèse deux tonnes. Elle sera désormais visible en permanence dans la galerie des engins et des hommes à la Cité de la Mer.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.