Ce projet porté par l'association touristique de l'abbaye Saint-Georges-de-Boscherville (Seine-Maritime) est finalement un retour aux sources. "Ce que l'on cherche, c'est à rendre l'aspect que pouvait avoir un cloître monastique dans les temps reculés, raconte Dominique Cyrot, le président de l'association.
Un ancien temple gaulois
Aujourd'hui, il ne subsiste de ce lieu qui a vu la naissance de l'abbaye que quelques briques symbolisant les anciennes fondations, et des arceaux de charme qui constituent un cloître de verdure.
Pourtant, "on voit bien les traces qui marquent les bâtiments anciens qui ont existé: d'abord un petit temple gaulois qui s'est étoffé, s'est agrandi avec une petite construction en pierre au milieu, puis est devenu ensuite une chapelle. Tout cela a été le début d'une première église."
Une fontaine et des parterres ornés
Pour faire revivre l'histoire de ce lieu extraordinaire, il travaille depuis deux ans à un projet de réhabilitation, mené par le chef jardinier de l'abbaye en collaboration avec les affaires culturelles. "Il y a eu beaucoup d'allers-retours mais le projet est maintenant au point: il ne reste qu'à réaliser les travaux."
Redessiner le jardin devrait permettre de "faire ressortir tous les soubassements des contreforts et de retrouver cet aspect de jardins monastiques avec tout le symbolisme ancien", précise le président de l'association. Parmi les installations phare, une petite fontaine "symbole d'où jaillissent les fleuves du jardin d'Eden" devrait voir le jour, ainsi que "des parterres de verdures autour avec quatre allées en croix pour rappeler le même symbole".
Tout est donc prêt... ou presque! "L'entretien de ce patrimoine bâti coûte très cher, c'est pour cela que l'on fait appel à un financement participatif", explique Dominique Cyrot. L'objectif est de réunir deux tranches de 5 000 €: l'une pour la fontaine, l'autre pour les parterres.
A LIRE AUSSI.
Projet Coeur de Métropole à Rouen : le square Verdrel réaménagé et inaccessible pendant un an
Mont-Saint-Michel : 1050ème anniversaire de l'arrivée des moines à l'abbaye
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.