Les Occidentaux et le Moyen-Orient, depuis 1917 jusqu'à 2017 : cent ans de relations diplomatiques et politiques, tel est l'ambitieux thème de ces secondes rencontres géopolitiques.
Deux journées de conférences
Quatre table-rondes animeront la réflexion du samedi 27 mai: "De la chute de l'empire ottoman aux mandats coloniaux", "L'après-guerre : un Moyen-Orient bouleversé", "Le temps des guerres, des paix et des révolutions: 1967-1991" et "Hier et aujourd'hui: la place du pétrole et des pétrodollars". Ces rencontres se clôtureront sur une conférence tenue par la député LR Nicole Ameline ayant pour titre "Retour d'expérience d'une élue de la nation". Les modérateurs de ces tables rondes sont loin d'être des inconnus puisque vous retrouverez parmi eux les journalistes Ruth Elkrief et Elisabeth Quin.
Le dimanche 28 mai abritera également quatre autres tables-rondes ayant pour thématiques: "Turcs, Kurdes et Arabes : des cartes rebattues ?", "Des ratages occidentaux?", "La France comme acteur et cible principale" et "Trump au Moyen-Orient". A noter également que le colloque se finira sur une allocution de Bernard Kouchner, ancien Ministre des Affaires étrangères.
Pratique. Samedi 27 et dimanche 28 mai de 9h30 à 18 heures à l'Hôtel de ville de Trouville-sur-mer. Entrée libre. Informations, horaires et programme sur www.trouville.fr
A LIRE AUSSI.
Assad, le paria qui a renversé la situation grâce à ses alliés
Assad, le paria qui a renversé la situation grâce à ses alliés
Assad, un autocrate honni par l'Occident, défendu par la Russie
Le Grand Bazar d'Istanbul veut retrouver sa gloire d'antan
Syrie: reprise des pourparlers de paix de Genève sans grand espoir
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.