En avril 2017, Morgan Barette, âgé de 23 ans, de sa cellule de prison et à l'aide d'un téléphone portable, pousse son amie âgée de 20 ans à commettre un vol avec violences. D'avril à mai 2017, toujours par téléphone, il se rendra coupable de menaces de mort et de harcèlement à l'encontre de sa propre mère. Pour clore le tableau, sa jeune amie sera l'auteure de blessures involontaires, roulant sur le pied d'une passante avec sa voiture, le dimanche 14 mai 2017.
La mère tente de se suicider
Avec ses 26 mentions dans son casier judiciaire, Morgan Barette est bien connu de la justice. Sa nouvelle amie pour sa part était irréprochable...avant de le connaitre.
Toxicomane, le prévenu a des dettes de stupéfiants, ce qui le pousse à voler et à harceler sa mère, lui demandant sans arrêt de l'argent. Il lui répète que ses créanciers risquent de la tuer et de kidnapper son petit frère.
Ayant touché un héritage, il lui demande de gérer son argent en le plaçant dans des paris sportifs. "Mais il perdait, explique la mère, il considérait que cet argent je le lui devais quand même." Après une ultime menace où il menace de "brûler la baraque" de sa mère à sa sortie de prison, celle-ci tentera de mettre fin à ses jours.
Il influence sa nouvelle amie
Soupçonnant qu'une ancienne relation ait pu donner le numéro de portable de sa nouvelle amie à ses créanciers, il pousse son amie à agresser cette "ancienne relation". Jeudi 20 avril 2017, elle s'exécute donc, lui tirant les cheveux, lui assénant des coups de poing dans la tête et lui arrachant son portable. Le tout orchestré par le prévenu depuis sa cellule par téléphone (mis en chorus) interposé. "Nique là !" lui répète-t-il.
A sa sortie, roulant à Verson (Calvados), le dimanche 14 mai 2017, ils arrivent à proximité d'un groupe d'une vingtaine de personnes dans un quartier où plusieurs véhicules ont été incendiés. Les deux prétendront que les gens s'en seraient pris à lui, le considérant comme l'incendiaire. Au volant, la jeune femme voulant quitter les lieux accélère et roule sur le pied d'une femme, ce qui lui vaudra 15 jours d'incapacité totale de travail.
Peine ferme pour lui, sursis pour elle
Le procureur se montre inquiet: "Chez lui il n'y a aucune remise en cause. Quant à cette demoiselle, c'est monsieur qui dit et elle exécute." Il requiert des peines de prison ferme pour chacun d'entre eux.
Finalement, Morgan Barette écope de cinq mois de prison ferme avec mandat de dépôt et son amie de trois mois de prison avec sursis. Les deux peines sont assorties de 24 mois de mise à l'épreuve.
A LIRE AUSSI.
Ferme du cannabis: révolte des condamnés à l'annonce du délibéré
Caen : un curieux tandem de dealers jugés en comparution immédiate
Il vole un téléphone au carnaval étudiant de Caen : neuf mois de prison
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.