Organisée pour le 13e année consécutive ce samedi 20 mai 2017, La nuit européenne des musées trouve un écho particulier à Rouen (Seine-Maritime) et dans l'agglomération où de nombreux acteurs du patrimoine interviennent pour donner vie à nos musées et révéler la richesse de nos collections.
S'amuser et expérimenter
Au centre d'exposition du Musée national de l'éducation à Rouen, les enfants pourront participer à un Cluedo géant. Accueillis par des personnages costumés, il leur faudra mener une enquête, résoudre une énigme et découvrir le coupable d'un meurtre : une animation très amusante accessible dès 8 ans pour laquelle il est cependant fortement conseillé de réserver.
Sous l'angle du jeu toujours, le Muséum d'histoire naturelle propose d'explorer ses collections en réalisant un tableau d'épice, un atelier pour les 4 à 10 ans mais il offre aussi l'opportunité de participer à une expérience sensorielle en stimulant le goût dans un atelier destiné aux adolescents et adultes : une thématique qui renvoie à l'exposition temporaire sur les habitudes alimentaires dans le monde Hungry planet.
De même l'artiste Pascal Levaillant, au Musée Corneille de Petit-Couronne, sollicite les sens du public. Cette fois-ci, il s'agit de stimuler le toucher par des matières et textures naturelles à manipuler, issues du monde animal ou végétal.
Des visites guidées pour décoder
Dans ce cadre, de nombreuses visites guidées sont organisées pour valoriser les collections mais surtout pour offrir des pistes de lectures sur les expositions temporaires menées par les musées.
Au musée Flaubert, un guide vous révèle ainsi le parcours peu commun du micro biologiste Charles Nicolle qui a donné son nom à l'hôpital de Rouen.
Quand aux expositions sur Picasso au Musée des Beaux Arts, au musée de la Céramique ou au musée de la Ferronnerie elle permettront aux médiateurs culturels d'évoquer l'histoire de la sculpture, de la céramique et de l'art du fer avant Picasso afin de comprendre dans quel mesure l'artiste a révolutionné ces techniques et modes d'expression.
La musique: une fenêtre ouverte sur le monde
Les membres du groupe Agamemnonz jouent de la musique surf vêtus de toge au coeur de l'exposition du musée des Antiquités A l'antique qui confronte art contemporain et archéologie. Délicieusement anachroniques, ils rompent le silence pesant qui règne généralement dans l'espace sacré du musée pour offrir une vision décalée au public.
La musique est également au rendez-vous au Musée des arts et traditions normands de Martainville où, en marge de l'exposition sur l'art verrier, un duo jazz exploite les qualités sonores du matériau en faisant sonner le verre. Enfin, à Villequier au musée Victor Hugo, Dominique Zinderstein met en musique de beaux textes de Hugo s'accompagnant de sa guitare comme l'a fait avant lui Brassens révélant les différentes facettes de l'auteur, amoureux, esthètes et politiquement engagé.
Pratique. Samedi 20 mai. Plus d'informations sur http://nuitdesmusees.culturecommunication.gouv.fr
A LIRE AUSSI.
À Rouen, le Picasso normand s'expose jusqu'en septembre
Le collectionneur Thomas Kaplan expose ses Rembrandt au Louvre
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.