Fondé en 1998 à l'initiative de Vincent Dumestre, le Poème Harmonique, en résidence au Théâtre des Arts de Rouen (Seine-Maritime) se spécialise dans les musiques des 17 et 18e siècles. Depuis l'ouverture de l'auditorium de Normandie au public, le Poème Harmonique organise à la Chapelle Corneille de très nombreux rendez-vous au cours de l'année parmi lesquels les saisons baroques sont les temps forts.
Une saison sous le signe du soleil
Les saisons baroques constituent de petits festivals au cours desquels le public est invité à découvrir un thème ou un personnage particulier. Avec en moyenne quatre ou cinq saisons baroques par an depuis l'ouverture de la Chapelle Corneille, le Poème Harmonique veut surprendre son public et l'initier à la musique baroque.
Il rassemble sous un même thème de nombreux concerts et des événements culturels tels que la baroque cup of tea, dégustation de thé musicale, une visite au musée des Beaux-Arts pour découvrir une oeuvre en résonance ou une visite thématique de la Chapelle Corneille.
Afin de mieux faire connaître la musique baroque et son contexte de création, Vincent Dumestre privilégie cette approche pluridisciplinaire. Après Prison, passion et pénitence le thème choisi pour cette nouvelle rencontre est la vie de cour aux temps de Louis XIV, sa période de prédilection.
Les talents d'un maître de chapelle
Jeudi 1er juin 2017, le Poème Harmonique inaugure cette nouvelle saison baroque avec le Te Deum et de nombreux motets de De Lalande. Grand représentant de la musique baroque du règne de Louis XIV, De Lalande doit créer presque quotidiennement des oeuvres pour le plaisir du roi.
Jouée pour la première fois au Festival Misteria Paschalia en Pologne en avril 2017, puis plus récemment à la chapelle royale du château de Versailles, cette programmation permet de découvrir un panorama d'oeuvres sacrées de De Lalande, nommé maître de chapelle par le Roi à la suite de Lully à l'âge de 25 ans. Vincent Dumestre exhume à cette occasion de nombreux motets oubliés.
Vie publique et vie privée des monarques
D'autres concerts programmés à l'occasion de cette saison baroque comme le Concert chez la Reine et La royale permettent de plonger dans l'intimité des monarques et de découvrir une facette méconnue de leur personnalité. La royale, concert dansé interprété par la compagnie de l'Aune, fait découvrir les leçons de musique de Louis XIV à travers les oeuvres de son professeur Robert de Visée.
Roi mélomane et danseur hors pair, salué par ses contemporains, le souverain fait preuve d'originalité en choisissant pour instrument la guitare au détriment du luth qui était alors à la mode. Dans ses appartements, l'épouse de Louis XIV fait jouer quant à elle des mélodies profanes inspirées par la mythologie grecque dont les romances font étrangement écho aux intrigues de coeur à la cour.
Pratique. Du 1e au 6 juin 2017. Chapelle Corneille à Rouen. Programmation et infos sur www.lepoemeharmonique.fr
A LIRE AUSSI.
Quand le divertissement était obligatoire à Versailles
À Petit-Quevilly, Octoplus explore le divin Schubert
César: attente des nominations sur fond de polémique Polanski
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.