Le temps est maussade et l'eau est très froide en ce jeudi 18 mai 2017, mais il en faut plus pour décourager les jeunes supporters. En français, en italien, en grec et en allemand, ils poussent leurs coéquipiers lancés sur la Seine dans une course de "dragon boat". À la force des bras, les équipages se départagent à la rame pour franchir les premiers la ligne d'arrivée, contre le courant, le long de l'Ile Lacroix de Rouen (Seine-Maritime).
Soutenir Paris 2024
Cette régate fluviale n'est qu'une seule des épreuves concoctées par les organisateurs de ces olympiades internationales. L'idée est venue en 2015 à Pascal Vallet, le chef d'établissement de l'institution du Sacré-Coeur. Il lui a fallu deux ans de travail, aidé par son équipe administrative et ses professeurs d'EPS, pour que son projet voit le jour.
Pour Pascal Vallet, le but cette manifestation sportive est "de faire comprendre l'importance du sport, le respect des autres et le respect d'eux-mêmes" à travers le sport. Le tout en "accompagnant Paris dans sa candidature pour accueillir les Jeux en 2024" en montrant l'implication de l'ensemble du pays.
Les valeurs de l'olympisme
Comme dans toute compétition, même amicale, il faut bien désigner un vainqueur. C'est pourquoi un classement est fait à l'issue de chaque épreuve pour attribuer des points au classement général. Pour équilibrer les chances, les épreuves sont variées avec notamment du football, du badminton ou un quiz sur les cultures des pays représentés.
Ce matin reprise des épreuves sportives des "Olympiades" sur la #Seine organisées par l'établissement scolaire Sacré Coeur de @Rouen #Europe pic.twitter.com/t4m8vIXd31
— CROS HNormandie (@CROS_HN) 18 mai 2017
Amine a lui participé aux épreuves de football et de dragon boat, où il a reconnu des valeurs de l'olympisme : "Ça nous sert à avoir une certaine cohésion d'équipe, à nous connaître en dehors de l'école, à rencontrer d'autres cultures et peut-être à nous revoir dans l'avenir".
À mi-parcours, l'équipe française devançait ses invités au classement mais le verdict de la compétition sera rendu ce vendredi 19 mai 2017 lors d'une cérémonie à l'hôtel du Département.
A LIRE AUSSI.
JO-2024: entre Paris et Los Angeles, vers une course à deux vainqueurs
JO-2024: slogan anglais de Paris-2024, une polémique "made in France"
JO-2024: le CIO visite Paris, sur fond de transition politique
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.