Des croix blanches sur des dossiers de chaises noires. Des traces sur la scène et des objets disparus. Les faits ont été découverts mercredi 17 mai 2017, peu avant la deuxième représentation dans l'église Saint-Nicolas à Caen (Calvados), de DeSacre !, un spectacle présenté comme mêlant l'univers des PussyRiot et celui de Vaslav Nijinski.
Des artistes qui, à un siècle d'écart, ont soulevé des polémiques. L'annonce du spectacle dans un autre lieu, dans un premier temps, avait soulevé quelques questions au sein de la communauté catholique en janvier dernier.
Plainte à déposer
La Ville de Caen doit porter plainte contre X ce jeudi 18 mai 2017. "C'est tout simplement scandaleux", estime pour sa part Laurent Berthout, délégué épiscopal au diocèse de Bayeux-Lisieux, qui rappelle que cette église n'est plus consacrée. Il ne cache pas sa déception :
Laurent Berthout, délégué épiscopal...
C'est-à-dire qu'elle n'est plus associée au culte. Des spectacles y sont régulièrement programmés. "Nous condamnons le fait que des croix soient utilisées à des fins de vandalisme, tout comme l'utilisation du Vive Christ Roi dans un tel cadre."
A LIRE AUSSI.
Face au mur, entre le Mexique et les Etats-Unis
Attentats: le terrorisme en tête des préoccupations des Français
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.