Tout nouveau ministre de l'Économie qu'il est, Bruno Le Maire reste également candidat aux élections législatives. Exclu de son parti Les Républicains, mercredi 17 mai 2017, suite à l'annonce de sa nomination au gouvernement, il se présentera malgré tout comme prévu sur la 1re circonscription de l'Eure, dont il a été élu député en 2007 et 2012.
Il devra affronter un candidat LR
Conséquence de cette exclusion: Les Républicains vont investir leur propre candidat face à Bruno Le Maire. Chez nos confrères de la presse nationale, Bernard Accoyer, secrétaire général du parti confirmait ce matin, jeudi 18 mai 2017, "qu'il y aura quelqu'un qui défendra notre programme de l'union LR-UDI" sur cette circonscription.
Le parti d'Emmanuel Macron, La République En Marche, n'a lui en revanche pas investi de candidat sur cette circonscription.
Une élection qui pourrait être serrée
La partie pourrait se révéler serrée pour Bruno Le Maire dans une circonscription où Marine Le Pen est arrivée en tête avec plus de 29 % des voix au premier tour de la présidentielle, suivie de François Fillon avec 20 % et d'Emmanuel Macron à seulement 19,9 %.
En cas de défaite aux élections législatives, la règle est la même pour tous les ministres du nouveau gouvernement d'Édouard Philippe: il devra démissionner de ses fonctions.
A LIRE AUSSI.
L'hémorragie des élus LR vers le camp Macron s'amplifie
Investitures législatives: le parti de Macron lève un coin du voile
Législatives 2017 : les investitures socialistes dévoilées en Normandie
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.