La nomination d'Édouard Philippe, député-maire du Havre, en tant que Premier ministre fait des vagues au sein des Républicains. Certains ont déjà affiché leur satisfaction après cette décision. Une vingtaine d'élus issus des Républicains et de l'UDI ont publié un communiqué publié hier, lundi 15 mai 2017, dans lequel ils soulignent un "acte politique de portée considérable".
Transformation politique
"La droite et le centre doivent prendre la mesure de la transformation politique qui s'opère sous ses yeux", estiment les signataires. Parmi les auteurs, quatre élus de Normandie : Sébastien Lecornu, président de l'Eure, Nicole Duranton, sénatrice de l'Eure, Alain Lambert, vice président de l'Orne et ancien ministre, mais aussi la maire de Fécamp Marie-Agnès Poussier Winsbach.
Rassembler
De son côté, la chef de file des Républicains en Seine-Maritime, Françoise Guégot, se montre plus mesurée. "Je ne peux pas dire que je sois ravie de cette nomination au démarrage d'une campagne législative. Édouard Philippe en acceptant d'être Premier ministre a un rôle qui va le conduire à soutenir les candidats d'En marche face à 577 candidats aux législatives" des Républicains.
Un calendrier trop précipité
Françoise Guégot regrette ce calendrier qu'elle juge un peu trop précipité. "Il n'y a pas d'opposition à travailler un jour avec le Président de la République mais nous souhaitons le faire dans la clarté sur la base d'un projet que nous allons présenter aux Français dans les semaines qui viennent", conclut-elle.
Un bureau politique doit avoir lieu ce soir au siège des Républicains.
A LIRE AUSSI.
L'hémorragie des élus LR vers le camp Macron s'amplifie
Édouard Philippe Premier ministre : les réactions en Seine-Maritime
Législatives 2017 : les investitures socialistes dévoilées en Normandie
Les législatives continuent de secouer l'échiquier politique
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.