Les rumeurs étaient insistantes ce week-end, samedi 13 et dimanche 14 mai 2017. L'information est confirmée lundi 15 mai 2017. Édouard Philippe, le maire LR du Havre, devient le Premier Ministre d'Emmanuel Macron. Il représente l'ouverture à droite voulue par le nouveau Président de la république.
Édouard Philippe n'est pas un novice en politique
Édouard Philippe est âgé de 46 ans. Il est né en 1970 à Rouen. Diplômé de Sciences Po et de l'ENA, c'est un proche d'Alain Juppé. Il avait d'ailleurs mené campagne pour le maire de Bordeaux lors des primaires de la droite. Édouard Philippe a commencé sa carrière politique en adhérent au PS. C'était un proche de Michel Rocard. C'est en se rapprochant d'Antoine Rufenacht (maire du Havre entre 1995 et 2010) qu'il "tourne" à droite. Directeur de campagne de Jacques Chirac en 2002, Édouard Philippe participe cette même année à la création de l'UMP au côté d'Alain Juppé.
C'est en 2010 qu'Édouard Philippe devient maire du Havre, après la démission d'Antoine Rufenacht. Il prend la même année la tête de l'agglomération havraise (la Codah). En 2012, il devient député en remplacement de Jean-Yves Besselat, décédé.
Et, ce lundi 15 mai 2017, Édouard Philippe est nommé Premier Ministre d'Emmanuel Macron.
A LIRE AUSSI.
Macron engrange les soutiens et dessine sa future majorité
Emmanuel Macron nomme son Premier ministre et part pour Berlin
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Que pensent les électeurs qui ont voté Macron de ce virage à droite et du retour des amis de Juppé, le repris de justice qui avait fait descendre dans les rues en 1995 des millions de Français contre sa politique. Macron a-t-il été élu pour faire un bond en arrière de plus de 20 ans?