Les bornes de la liberté jalonnent çà et là les routes de France. Au nombre de 1145, elles font partie du paysage national. L'hôtel des ventes de Caen (Calvados) va mettre aux enchères, samedi 20 mai 2017, le moule ayant servi à les fabriquer. "C'est un objet insolite, emblématique de la fin du conflit de la Seconde guerre mondiale", se réjouit Me Jean Rivola, commissaire-priseur. La première, la borne n°0 a été inaugurée le 16 septembre 1947 à Sainte-Mère-Eglise (Manche).
Sculpteur officiel de Vichy
Sa particularité ? L'identité de son auteur. Il s'agit de François Cogné, sculpteur officiel du régime de Vichy dirigé par Philippe Pétain, lors de la Seconde guerre mondiale. Né le 10 août 1876 à Aubin dans l'Aveyron et mort le 9 avril 1952, cet artiste est célèbre pour deux de ses oeuvres: la statue de Georges Clemenceau, qui se trouve sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris, et donc le modèle de la borne de la Voie de la Liberté. Elles ont été placées sur un itinéraire allant de Sainte-Mère-Eglise jusqu'à Bastogne en Belgique, suivant ainsi les mouvements de l'armée américaine commandée par le général Patton.
Une pièce originale
"Nous avons obtenu ce moule auprès d'un collectionneur qui l'avait lui même obtenu il y a des années auprès du fondeur, à la fermeture de l'atelier", explique le commissaire-priseur en charge de la vente. Une expertise a été nécessaire pour confirmer qu'il s'agissait bien de la pièce originale. "C'est une affaire d'expert : il faut s'assurer que ce n'est une copie, en s'appuyant sur tout un tas de détail, notamment au niveau du relief qui quand il s'agit de copie s'estompe clairement."
A LIRE AUSSI.
Vente des "cadenas d'amour" : un "morceau de Paris" aux enchères
Internement des tsiganes: la France reconnait sa responsabilité
Internement des tsiganes: la France reconnait sa responsabilité
Internement des tsiganes: la France reconnait sa responsabilité
Enchères à Rouen : l'exceptionnelle collection d'un érudit en vente
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.
Pourquoi n'en a t-il pas fait don à un musée ?