Cette commission est présidée par le Suisse Patrick Baumann, et composée de onze personnes (deux ont été excusées pour raison de santé), dont des membres du CIO et des responsables de fédérations internationales.
Le président élu Emmanuel Macron, dont l'investiture aura lieu dimanche au premier jour de la visite, a fait savoir son intention de rencontrer les membres du CIO au cours des trois jours. Aucune date n'a pour le moment encore été fixée.
"On a trois jours très intenses de travail. On se réjouit vraiment de ces trois jours. Il y a déjà eu beaucoup d'interactions entre le CIO et Paris", a déclaré en français à son arrivée M. Baumann, accueilli notamment par Tony Estanguet et Bernard Lapasset, les deux coprésidents du Comité de candidature Paris 2024, et la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Le premier jour de la visite, dimanche, sera consacré à des entretiens entre la commission et les responsables et acteurs de la candidature de Paris. En soirée se tiendra le dîner au Petit Palais, qui sera la maison des athlètes en cas d'attribution des JO-2024 à Paris.
Les sites sportifs tels que le Stade de France, ou Roland-Garros, et pour certains iconiques tels que les Champs-Elysées, le Grand Palais, ou encore le Champ de Mars au pied de la Tour Eiffel, seront visités lundi.
Enfin, mardi après une nouvelle matinée d'entretiens, la commission d'évaluation tiendra sa conférence de presse finale.
Pour l'occasion, les couleurs de la candidature sont visibles dans les rues de Paris. Ainsi, la Tour Montparnasse affiche le logo de la candidature, alors que plusieurs endroits, comme le ministère des Affaires étrangères, arborent des panneaux aux couleurs olympiques et le slogan parisien "Venez partager" dans plusieurs langues (français, anglais, russe, arabe,...).
Le vote pour désigner la ville hôte des JO-2024 se déroulera le 13 septembre à Lima, lors du congrès du CIO.
A LIRE AUSSI.
JO-2024: Los Angeles bluffe le CIO, à Paris de jouer
JO-2024: entre Paris et Los Angeles, vers une course à deux vainqueurs
JO-2024: Paris étale ses atouts
Le dopage au menu de la réunion du CIO avant la publication du rapport McLaren
JO-2024: poussée de tension entre Los Angeles et Paris à six mois du vote
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.