C'est une décision "satisfaisante" pour les 122 ex-salariés des chantiers navals DCN de Cherbourg (Manche), ancêtre de DCNS. Le tribunal administratif de Caen (Calvados) a condamné jeudi 11 mai 2017 l'État à leur verser 8 000 euros chacun, soit environ 976 000 euros au total, au titre du préjudice d'anxiété. En effet, ces ouvriers, exposés à l'amiante pendant leur carrière, vivent avec la crainte de se voir diagnostiquer une pathologie grave, liée à cette substance cancérigène interdite en 1997.
5 090 maladies professionnelles à la DCN
Les plaignants demandaient 15 000 euros par personne, mais ils ne feront pas appel de la décision. Selon leur avocat, l'absence de protection nécessaire pour travailler dans un cadre empoussiéré d'amiante a causé 5 090 maladies professionnelles à la DCN, tous sites confondus.
Un volet pénal
Une procédure pénale lancée en 2005 est en cours dans ce dossier. L'enquête est menée par le pôle santé de l'instruction à Paris. L'amiante est interdit depuis 1997 mais, selon l'association des victimes de l'amiante, la DCN a bénéficié d'une dérogation de 5 ans.
En juin 2016, ce même tribunal avait condamné l'État à indemniser 127 autres ex-salariés de cette entreprise.
A LIRE AUSSI.
Orne: l'ex-entreprise Kempf devant les prud'hommes d'Alençon
Pollution: "stratégies frauduleuses" chez Renault depuis plus de 25 ans
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.