"C'est un objet magique", résume Sylvain Amic, conservateur des musées de Rouen. Mercredi 10 mai 2017, il présentait le service à thé royal qu'il espère acquérir pour le musée de la Céramique.
Un objet royal à l'image de Rouen
En tout, six tasses, un plateau, un pot à lait et un sucrier d'une grande préciosité, "un cadeau royal" offert en 1837 par le roi Louis-Philippe à son épouse. "C'est un objet qui témoigne du niveau de technicité atteint par les ateliers de Sèvres, qui étaient à ce moment-là à l'apogée de leur talent, précise le conservateur du musée. Tout ça a demandé des milliers d'heures de travail, il valait déjà une fortune quand il a été réalisé."
Surtout, ce petit trésor possède un lien particulier avec la ville. Les décors "époustouflants" peints sur la porcelaine "renvoient à Rouen et à la Normandie: sur chacun, il y a des vues de touts les sites pittoresques de notre territoire, par exemple des vues de la cathédrale, mais aussi les signes du progrès, des débuts de la révolution industrielle avec les manufactures de l'île Lacroix dont les chemins fument notamment."
Diaporama – Sans titre de Tendance Ouest
L'aide du Louvre et des Amis des musées
Jusqu'alors détenu par des Américains, le service a refait surface sur le marché il y a peu. C'est le musée du Louvre, qui a signé il y a peu un partenariat avec la RMM (Réunion des musées métropolitains), qui l'a signalé à Rouen. "Il devait être vendu à la foire de Maastricht, le Louvre nous a aidés à monter le dossier", précise Sylvain Amic.
Manque aujourd'hui à réunir la somme, 375 000 euros, nécessaire à l'acquisition de cet objet royal. "Pour la première fois de l'histoire de notre association, nous avons lancé une souscription auprès de nos adhérents, explique Anne-Marie Le Bosq, présidente des Amis des musées. A cas exceptionnel, procédure exceptionnelle", résume celle qui espère par ce biais réunir 20 00 € pour compléter les fonds investis par l'association mais aussi différentes institutions publiques dont la Métropole Rouen Normandie.
Pratique. Informations sur la souscription au 02 35 07 37 35 ou sur amismuseerouen.fr
A LIRE AUSSI.
Les musées de Rouen et le Louvre vont travailler main dans la main
Les musées de Rouen et le Louvre vont travailler main dans la main
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.