L'affaire a débuté en août 2016 sur le port du Havre (Seine-Maritime). Les douaniers mettent la main sur plus de 300 kilos de cocaïne, cachés dans un conteneur en provenance du Brésil. La valeur de la marchandise est estimée à 40 millions d'euros sur le marché illégal. L'antenne havraise de la Police Judiciaire (PJ) prend alors le relais et met sous surveillance une partie du port. Après huit mois d'enquête, les policiers sont passés à l'action.
8 mois d'enquête
Le 3 mai 2017, une douzaine de dockers sont interpellés sur l'agglomération havraise. Ils ne sont pas directement suspectés de trafic de drogue mais d'avoir apporté une aide logistique. Les donneurs d'ordre, eux, sont toujours en liberté.
Tous les dockers mis en examen, 5 sont incarcérés
Tous les dockers interpellés (âgés de 25 à 50 ans) ont été mis en examen par un juge d'instruction de la Juridiction interrégionale spécialisée de Lille (spécialiste de ce genre de dossier). Cinq prévenus sont actuellement incarcérés.
Ce n'est pas la première affaire de ce type sur le port du Havre. La PJ de Rouen a d'ailleurs précisé à Tendance Ouest que les services de police avaient déjà démantelé quatre équipes similaires sur ces quatre dernières années.
A LIRE AUSSI.
Braquage de Kim Kardashian: des supects connus dans le banditisme
Cocaïne volée au "36": vers le procès de cinq policiers
Cocaïne volée au Quai des Orfèvres: le procès s'ouvre à Paris
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.