Ouverte le 1er mars 2017, l'exposition temporaire du centre Juno Beach de Courseulles-sur-Mer (Calvados) "De Vimy à Juno: Mémoires des Canadiens en France" est accompagnée d'une tablette géante de 55 pouces à utiliser en famille. Le dispositif comporte plusieurs mini-jeux visant à retracer l'histoire de trois familles canadiennes et une Française de la bataille de Vimy à nos jours.
The mounting of @JunoBeachCentre's new From #VimytoJuno temporary exhibition is underway and will be ready for the grand opening on March 1! pic.twitter.com/2qHf6RdOIu
— Juno Beach Centre (@JunoBeachCentre) 23 février 2017
On trouve ainsi des quiz sur des dates de la guerre, des puzzles à reconstituer ou encore des mots à associer entre eux, le tout en s'aidant de l'exposition. "On peut avoir plusieurs mains sur la tablette ce qui permet aux visiteurs d'échanger pour s'aider à trouver les réponses, maintenant qu'on a notre jouet c'est à nous d'apprendre à en exploiter toutes les capacités", se réjouit Sophie Mirey, directrice adjointe du centre.
La bataille la plus meurtrière du Canada
Si du côté de Courseulles le souvenir des soldats canadiens venus lors du débarquement de 1944 est omniprésent, outre-atlantique c'est la bataille de Vimy, dans le Pas-de-Calais, qui est la plus commémorée. Il y a tout juste cent ans lors de la Première Guerre Mondiale en 1917, 3 598 soldats canadiens y avaient péri ce qui en fait la bataille la plus meurtrière de l'histoire du pays.
A LIRE AUSSI.
Le premier ministre du Canada en visite en Normandie
Les Canadiens boostent le début de saison du Mémorial de Montormel
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.