L'ancien maire de Cherbourg et actuel Premier Ministre, Bernard Cazeneuve, a participé ce lundi 8 mai 2017 en début d'après-midi, à la cérémonie annuelle devant la stèle qui rend hommage aux victimes de l'attentat de Karachi, à la Cité de la Mer, à Cherbourg (Manche).
Boycott de victimes
Cette cérémonie a été boycottée par deux veuves, et sept rescapés de cet attentat. Pour dire leur lassitude sur les lenteurs de l'enquête, ils ont organisé leur propre hommage plus tôt dans la journée. Une gerbe de roses fanées a même été déposée devant l'ancienne permanence de Bernard Cazeneuve, pour dénoncer une enquête au point mort.
Gilles Samson, a été blessé dans cet attentat. Depuis quinze ans, il se bat pour tenter d'obtenir la vérité:
Gilles Samson
Cazeneuve encore plus frileux
Le Premier ministre, a assuré ce lundi après-midi à nos confrères de l'AFP: qu'il avait fait tout ce qu'il pouvait pour qu'avance cette enquête sur l'attentat survenu le 8 mai 2002 à Karachi. Il avait d'ailleurs écrit un livre sur ce sujet en 2011: "Karachi, l'enquête impossible" (Édition Kalmann-Levy). Il y dénonçait à l'époque la manière dont la droite freinait l'enquête en refusant de déclassifier certains documents.
— Guyon Sophie (@Sophie_Guyon) 8 mai 2017
Selon le témoignage de Gilles Samson recueilli par nos confrères du journal Le Point, Bernard Cazeneuve s'est "montré encore plus frileux que ses prédécesseurs. En 2012, alors que Bernard Cazeneuve était porte-parole du candidat François Hollande, il s'était engagé à déclassifier les documents. Aujourd'hui, on nous explique que lesdits documents ont été perdus…"
L'enquête au point mort
Dans une tribune parue en avril dernier dans Le Monde intitulé "Nous victimes de l'attentat de Karachi, désespérons de connaître un jour la vérité", le collectif des victimes déplore: "Dix-huit mois après le départ du juge Marc Trévidic du pôle antiterroriste du Tribunal de grande instance de Paris, l'information judiciaire criminelle consacrée à l'attentat de Karachi, perpétré le 8 mai 2002, est au point mort."
A LIRE AUSSI.
Boycott des commémorations de l'attentat de Karachi à Cherbourg
Présidentielle : Le Premier ministre Bernard Cazeneuve a voté à Cherbourg
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.