"Le dimanche 7 mai 2017 les Français éliront leur 8e Président de la République. Si les sondages annoncent, depuis plusieurs semaines, une victoire d'Emmanuel Macron, les enjeux politiques sont pourtant majeurs."
Il faudra constituer une majorité présidentielle
"En effet, l'abstention constitue la première donnée prépondérante. La légitimité du nouveau chef de l'Etat dépendra de son score, et sera la clé d'une nouvelle dynamique dont ce dernier aura besoin pour constituer une majorité présidentielle à l'issue des élections législatives de juin prochain."
"Mais la recomposition politique, dont les bases ont été posées depuis plusieurs semaines, va connaître une accélération. Après une campagne difficile et malgré un très bon score le 23 avril 2017, le FN doit se préparer à quelques turbulences internes tant la ligne et la personnalité de son chef seront discutées."
"La droite doit également affronter un moment compliqué. L'élimination de François Fillon, au premier tour, met en avant les difficultés à élaborer un programme politique qui puisse répondre à toutes ses composantes."
La gauche doit choisir son camp
"Quant à la gauche elle est en proie à une recomposition majeure. La déconvenue de Benoît Hamon est le chant du cygne du PS issu du congrès d'Epinay. Sans disparaitre forcément, il va devoir trancher sa ligne politique et choisir enfin entre le réformisme et la radicalité. De ce choix découlera sa place sur l'échiquier politique ces prochains mois."
"Enfin, ce second tour de l'élection présidentielle revêt des enjeux internationaux. La déferlante populiste va-t-elle connaître une première limite en France ? Mais, au-delà, la place de l'enjeu européen rend cette élection primordiale pour nos partenaires de l'UE qui, à 20h, auront les yeux braqués sur la situation politique dans notre pays."
Une campagne médiocre
"Malgré une campagne décevante flirtant parfois avec une certaine médiocrité tant le débat s'est joué sur la forme, jamais une élection n'a eu une aussi grande importance pour notre pays et pour l'Europe. Plus que jamais la séquence électorale de 2017 est celle de tous les atypismes."
Retrouvez les résultats dans votre commune sur notre page spéciale "Résultats du second tour"
A LIRE AUSSI.
Présidentielle : deux candidats "anti-système" mais que tout oppose en lice pour la présidence
Élection présidentielle. À Caen, ils ont choisi de voter et vous disent pourquoi
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.