"L'espoir de retrouver vivants les quatorze autres mineurs toujours coincés est désormais réduit au minimum", a déclaré Sadegh-Ali Moghadam, directeur des situations d'urgence de la province de Golestan (nord) cité par l'agence officielle Irna.
Il a révisé à la baisse le nombre de mineurs bloqués qui était de 32 selon d'autres responsables cités mercredi.
"Les corps de 21 mineurs ont été trouvés à 600 mètres de profondeur", a déclaré M. Moghadam, ajoutant que les opérations continuaient pour accéder aux mineurs bloqués à une profondeur de 1.000 à 1.500 mètres.
Trois jours de deuil ont été décrétés dans la province de Golestan, où s'est déroulé l'accident.
Le ministre du Travail, Ali Rabii, dépêché sur place dès mercredi soir par le président Hassan Rohani, a évoqué un bilan de 35 morts, selon l'agence Fars.
Les images de la télévision publique Irib montraient l'évacuation sur des civières de mineurs blessés, épuisés et choqués et l'activité incessante des services de secours à l'entrée d'un des tunnels de la mine.
L'explosion a été provoquée par la tentative de mise en marche du moteur d'un chariot, selon les médias iraniens. Elle a causé l'effondrement d'une partie d'un tunnel de la mine, située près de la ville d'Azad Shahr.
Les équipes de sauvetage ont travaillé toute la nuit en injectant notamment de l'oxygène dans le tunnel pour tenter de sauver les mineurs qui y étaient coincés et éviter une nouvelle concentration de gaz qui pourrait provoquer une autre explosion.
Opérations 'difficiles'
Dans un premier temps, les autorités avaient annoncé qu'au moins 70 mineurs étaient pris au piège, avant de revoir ce chiffre à la baisse.
Selon l'agence officielle Irna, une trentaine de mineurs blessés plus ou moins grièvement ont été admis dans différents hôpitaux de la région et douze autres sont sortis indemnes.
Les équipes du Croissant-Rouge iranien, des urgences et des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite d'Iran, sont à pied d'oeuvre pour "tenter de sortir les mineurs bloqués", selon un responsables des services de secours.
"Mais en raison de la concentration de gaz, les opérations sont rendues difficiles", a-t-il ajouté.
La mine de charbon d'Azad Shahr, où travaillent 500 mineurs, "dispose de tunnels horizontaux longs de plus de 1.000 mètres et les mineurs sont bloqués à l'extrémité de (l'un de) ces tunnels", a affirmé l'agence officielle Irna.
Selon le directeur du Croissant-Rouge de la province, Hossein Ahmadi, cité par l'agence Tasnim, les secouristes ont réussi à aller "jusqu'à 800 mètres dans les tunnels mais ils ont eux-mêmes manqué d'oxygène".
A deux semaines de l'élection présidentielle du 19 mai, à laquelle M. Rohani se présente pour un second mandat de quatre ans, cet accident tombe mal pour le président modéré.
Ses adversaires conservateurs accusent en effet son gouvernement de ne pas s'occuper suffisamment des classes les plus défavorisées et des travailleurs.
Sur les réseaux sociaux et les sites des médias conservateurs, le gouvernement de M. Rohani est d'ores et déjà accusé de ne pas se mobiliser assez pour venir en aide aux mineurs.
A LIRE AUSSI.
Collision ferroviaire en Iran: 44 morts, plus de 80 blessés
Liban: Aoun devient président et veut protéger le pays de la guerre en Syrie
Syrie: Les alliés d'Assad déterminés à lutter contre le "terrorisme"
La tension monte encore d'un cran entre l'Iran et les Etats-Unis
Syrie: un millier de personnes évacuées d'Alep, vote à l'ONU
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.