Entre acheter un bien immobilier neuf et investir dans l'ancien, il y a bien des différences. Mais les potentiels acheteurs ne sont pas forcément au courant des avantages de l'un et de l'autre. Pour Charles Sanson, agent immobilier dans l'agence familiale Sanson Gestion basée à Rouen, la première différence est financière. "Dans les programmes neufs, le prix au mètre carré est souvent très cher. Dans certains quartiers, ça peut atteindre trois fois le prix du mètre carré de l'ancien."
Des différences de coûts
Karine Sanson, elle, note le fait que les acheteurs dans l'ancien connaissent les avantages et les défauts de leur acquisition, au contraire des mauvaises surprises que peuvent réserver les achats sur plan. Par contre, elle souligne que "les frais de notaire sont plus intéressants dans des programmes neufs avec un taux de 3 % contre un taux de 7 % de la valeur du bien dans l'ancien".
Que l'acheteur soit intéressé par l'ancien ou le neuf, Charles Sanson conseille surtout de bien s'imprégner de l'environnement pour éviter toute mauvaise surprise. "Le premier truc, c'est d'aller voir le logement et de se faire un avis sur le quartier". Enfin, élément financier non négligeable chaque année au moment de payer ses impôts, "la taxe d'habitation peut quasiment aller du simple au double selon la taxe locative", conclut Karine Sanson.
A LIRE AUSSI.
La bonne santé du marché de l'immobilier dans l'agglomération de Rouen
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.